Pourquoi certains éternuent-ils quand ils regardent le soleil?

Vous l’aurez peut-être remarqué où vous êtes vous-même concernés, mais certains ont une drôle de réaction lorsqu’ils regardent une source lumineuse, puisqu’ils éternuent. Mais d’où vient ce phénomène? Et pourquoi ne sommes-nous pas tous concernés? Metro répond à la question.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Vous levez la tête pour regarder le soleil, et vous éternuez. Vous allumez une lampe, et vous éternuez. Si tout le monde n’est pas concerné, mais faites le test autour de vous et vous verrez que certains vous confirmeront qu’ils ont bel et bien un réflexe d’éternuement lorsqu’ils fixent une source lumineuse. On appelle ça l’éternuement solaire.

L’éternuement solaire, c’est quoi?

Éternuer en regardant le soleil est une réaction assez courante chez certaines personnes, bien que cela ne se produise pas systématiquement chez tout le monde. Aussi appelé «éternuement photique», ce phénomène s’explique par une réaction particulière du système nerveux. Il se produit lorsque la lumière vive, comme celle du soleil, stimule les nerfs optiques, qui sont situés près des nerfs responsables du réflexe d’éternuement dans le cerveau. Lorsque les nerfs optiques sont stimulés de manière inattendue, ils peuvent déclencher le réflexe d’éternuement chez certaines personnes.

Pourquoi tout le monde n’est pas concerné?

Cette réaction ne se produit pas chez tout le monde, et les mécanismes exacts qui la provoquent ne sont pas complètement compris. Certaines études suggèrent que ce réflexe d’éternuement photique est lié à des facteurs génétiques, car il a tendance à se produire de manière récurrente dans certaines familles.

Est-ce dangereux?

Bien que le phénomène puisse sembler étrange, il est généralement sans danger. Si vous êtes sujet à l’éternuement solaire et que cela vous préoccupe, consultez un professionnel de la santé. Et puis si vous souhaitez éviter cela, portez des lunettes de soleil… même si vous aurez l’air un petit peu bête aux portes de l’hiver!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be