Pourquoi ces soldats russes refusent désormais de suivre les ordres de Vladimir Poutine?

Cela fait maintenant plus d’un an que la guerre en Ukraine a commencé, et les soldats russes semblent en avoir marre. Plusieurs groupes de militaires publient des vidéos dans lesquelles ils font part de leur détresse. Certains vont même jusqu’à dire qu’ils ne veulent plus suivre les ordres de Vladimir Poutine.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Depuis plusieurs semaines maintenant, les jours se suivent et se ressemblent sur le front ukrainien. Les soldats russes en ont marre de cette guerre et le font savoir dans des vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux. La semaine dernière, une division basée à Irkoutsk a supplié le président Vladimir Poutine de l’aider, elle qui subissait d’énormes pertes ces derniers temps.

Une nouvelle vidéo qui pose question

Et dans une nouvelle vidéo, des soldats russes vont encore plus loin. Le capitaine de la section ne s’adresse pas à Vladimir Poutine et déclare qu’il refuse désormais de suivre ses ordres. Il explique que ses hommes venaient de Belgorod et qu’ils avaient subitement été réquisitionnés pour défendre la région autour de la ville russe, qui se situe à la frontière de l’Ukraine. Mais subitement, ceux-ci ont finalement été mutés à Donetsk, sans qu’on leur explique pourquoi.

Sur place, on leur a confisqué leurs papiers d’identité et leurs documents officiels. Le capitaine détaille que son unité a normalement une vocation défensive, mais qu’elle a immédiatement dû attaquer des villages «sans avoir reçu d’entraînement, sans communication, sans cartes et sans reconnaissance». «C’est de la pure connerie», affirme le soldat.

«C’est tout ce qui reste de mon unité»

Et dans de telles conditions, les hommes de celui-ci ont commencé à mourir: «C’est tout ce qui reste de mon unité, de toute mon unité.» Il précise que ses hommes sont d’accord de poursuivre le combat, mais sous le commandement de l’armée russe, et non de la milice locale.

Les autorités russes ont rapidement contredit la version de ses soldats, affirmant qu’il s’agissait là de volontaires et non de soldats mobilisés. Le gouverneur de Belgorod Vyacheslav Gladkov a précisé qu’il était en contact avec les familles et qu’il avait envoyé un représentant dans le Donbass. Il a admis à demi-mot que ces hommes avaient été appelés lors de la mobilisation partielle et qu’ils avaient reçu une formation à Koursk.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be