Pourquoi est-ce interdit d’utiliser votre téléphone quand vous faites le plein d’essence?

Lors de votre passage à la station-service, votre téléphone doit rester bien rangé.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Avez-vous déjà remarqué, lorsque vous faisiez le plein d’essence, qu’un panneau signalait qu’il était interdit d’utiliser son téléphone. Pourquoi une telle interdiction vous demanderez-vous? Nous avons décidé de creuser.

Ce n’est une surprise pour personne, il est proscrit de fumer lorsque nous nous trouvons dans une station-service. Eh oui, les risques de provoquer un incendie ou une explosion ne sont pas négligeables. Même si cela reste très rare, ce type de danger peut également être provoqué par un téléphone. De fait, tout appareil électronique en marche est susceptible de produire de l’électricité statique qui pourrait à son tour produire une étincelle. Et il suffit d’une simple brèche pour que les vapeurs d’essence aient des conséquences catastrophiques. Les risques sont d’autant plus importants si le smartphone en question présente des dysfonctionnements liés à la batterie.

Mieux vaut donc ne prendre aucun risque, et laissez votre téléphone rangé. Même, si on le convient, scroller votre écran peut être très tentant lorsque vous devez faire la file derrière d’autres véhicules. D’ailleurs, c’est également pour cette raison, qu’il est obligatoire de couper le contact lorsque vous faites le plein. Un court-circuit au sein du moteur est toujours une possibilité…

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be