Pourquoi est-ce vraiment important de passer en mode avion lors de ses vols?
Il nous est tous déjà arrivé de nous faire interpeller par une hôtesse pour couper notre Bluetooth au moment du décollage. Passer en mode avion permet de couper toutes les activités qui pourrait nous être préjudiciable en plein vol, mais pourquoi le sont-elles exactement?
Dans les Simpson, l’avion de Bart se crache lorsqu’il éteint sa console, nous laissant penser qu’un accident peut arriver à tout moment quand des interférences ont lieu entre nos engins électroniques et les avions. Si ce mauvais présage est loin de la réalité, il n’est toutefois pas inutile de rappeler qu’il est important de passer en mode avion au moment de l’embarquement.
Le fonctionnement du mode avion est assez simple, puisqu’il permet de couper toutes communications avec le monde extérieur. Plus de GPS, plus de Bluetooth: rien. Cela permet de maintenir une bonne communication entre le pilote et les contrôleurs, sans que des interférences ne viennent brouiller tout cela. Une loi a d’ailleurs été créée en ce sens, ce qui a forcé les constructeurs de GSM d’installer un mode avion.
Une économie de batterie non-négligeable
Toutefois, depuis 2014, l’Agence européenne de la sécurité aérienne autorise le vol sans activer le mode avion. Si ce n’est donc pas une obligation, cela rend service au pilote, mais aussi à vous-même. Vous économisez de la sorte de la batterie, qui peut être indispensable, surtout dans le contexte d’un voyage. Si vous n’activez pas le mode avion, votre téléphone ne cessera pas de chercher du réseau, ce qui utilisera de la batterie.
Et si certaines compagnies aériennes proposent désormais le wi-fi à bord, c’est encore loin d’être une généralité. Pensez donc bien systématiquement à télécharger votre musique, film, ou autre podcast avant d’embarquer dans votre avion.