Pourquoi est-il impossible d’ouvrir la porte d’un réfrigérateur quelques secondes après l’avoir refermée?

Vous venez de fermer votre réfrigérateur ou votre congélateur mais vous avez oublié quelque chose. Vous tentez de rouvrir la porte mais, pas moyen. Du moins, pendant plusieurs secondes. Mais à quoi est dû cet étrange phénomène? Metro vous explique.

par
S.M.
Temps de lecture 2 min.

Cette expérience est probablement arrivée à bon nombre d’entre nous. C’est en effet parfois très compliqué de rouvrir la porte d’un congélateur ou d’un réfrigérateur que l’on vient de refermer. Mais qu’elle en est la raison?

Une question de pression

Ce phénomène est lié à une dépression créée à l’intérieur de l’appareil lorsque vous ouvrez la porte. En effet, quand vous le faites, une vague d’air chaud pénètre dans l’appareil. Or, au contact de l’air froid présent à l’intérieur, l’air se «contracte», provoque une baisse soudaine de pression qui provoque un effet de «ventouse». «La pression intérieure est plus faible que la pression extérieure, la porte est aspirée vers l’intérieur et colle.», résume Choses à Savoir.

Comme vous le savez sans doute, ce phénomène de dépression ne dure que quelques minutes, jusqu’à ce que la pression revienne à la normale au fur et à mesure.

Comment éviter que cela n’arrive?

La seule solution est d’investir dans un frigo équipé de poignées à dépression. Sinon, il vous faudra simplement faire preuve d’un peu de patience

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be