Pourquoi est-il interdit de sourire sur les photos de vos documents officiels ?

On n’est jamais très à l’aise quand on doit montrer cette photo.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Vous avez récemment dû refaire votre passeport, votre carte d’identité ou votre permis de conduire? Alors vous aurez constaté qu’il est interdit de fournir une photo sur laquelle vous souriez. Mais pourquoi devons-nous avoir l’air d’être de mauvaise humeur et apparaître comme des criminels photographiés par la police? C’est vrai, après tout la plupart du temps nous ne tirons pas la tête au quotidien, donc est-ce que cela nous représente vraiment?

L‘HuffPost a cherché à savoir pourquoi il était tout bonnement interdit d’esquisser un sourire. «La raison pour laquelle on nous demande de ne pas sourire, ce sont les logiciels de reconnaissance faciale des aéroports et des points de contrôle frontaliers», a expliqué Karolina Turowska, expert en photographie biométrique. Sourire, modifie en quelque sorte le visage, ce qui empêcherait aux ordinateurs de contrôler les individus aux douanes des pays. «Afin de comparer un visage 3D avec une photo 2D, les algorithmes doivent identifier et mesurer les traits du visage. La distance entre les pupilles, les oreilles, la largeur de la bouche… Le sourire vient compliquer cela», ajoute Karolina Turowska.

Cette règle, souvent peu flatteuse, est d’application dans la quasi-totalité des pays. Les technologies ayant évolué, les restrictions aussi. Et si certains d’entre vous sont peut-être tentés de quand même utiliser une photo souriante, ils feraient mieux d’oublier. «Il ne vaut mieux pas prendre de risque et donner une photo avec une expression neutre, surtout si vous voulez que votre demande soit rapidement traitée», a conclu l’experte.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be