Pourquoi faut-il s’attendre à de nouvelles inondations en ce mois de janvier?

La météo est particulièrement maussade depuis quelques jours, comme vous l’aurez sans doute remarquez. Les prévisions des prochains jours semblent indiquer que la pluie va continuer de tomber, ce qui fait craindre aux experts que certains cours d’eau ne débordent.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

On se croirait presque au beau milieu de l’automne, mais nous sommes pourtant (déjà) presque à la moitié du mois de janvier. Depuis quelques jours, les jours se suivent et se ressemblent: ils sont pluvieux et maussades, au grand dam d’une bonne partie des Belges. «Dans les dix jours prochains, il tombera l’équivalent de ce que nous récoltons pour un mois entier en janvier», explique le météorologue Luc Trullemans à nos confrères de Sudinfo.

Samedi, le ciel sera chargé avec des pluies, parfois soutenues, qui arriveront par l’ouest en cours de matinée. Les précipitations ne quitteront notre pays que dans le courant de la nuit de samedi à dimanche et conduiront à nouveau à d’importants cumuls de précipitations, notamment sur le relief, communique-t-on du côté de l’IRM.

Pourquoi s’attend-on à des inondations?

Cette pluie sature les sols et provoque des débordements dans certains cours d’eau comme la Lesse et la Semois. Et si le traumatisme de juillet 2021 est encore bien présent, l’expert se veut rassurant: «Généralement, il pleut beaucoup en janvier. Les gens qui habitent le long de ces cours d’eau ont l’habitude de cela. Mon but n’est pas de les stresser mais de les prévenir avec ce préavis.»

Même son de cloche du côté de Sarah Pierre, la porte-parole du Service Publis de Wallonie: «Il n’y a rien d‘alarmant à ce stade, il n’y a pour l’instant aucun risque d’inondations pour les habitations et pour les infrastructures. On est dans les crues traditionnelles de l’hiver. Mais bon, on veut voir aussi vers quoi l’on va.»

Est-ce une bonne nouvelle?

Si c’est la soupe à la grimace pour la plupart d’entre nous, cette période de fortes pluies est en fait une excellente nouvelle pour les nappes phréatiques, dont le niveau était bas. «Là, on peut dire que c’est de l’or qui tombe», commente Luc Trullemans.

Jusqu’à présent, les températures restent agréables, tournant autour des 10 degrés, mais cela va rapidement changer, affirme Luc Trullemans: «L’air froid va arriver. On sera à la limite du polaire avec, je vous l’annonce, des conditions hivernales dès les 500 mètres. Là, il va tomber beaucoup de neige qui va tenir. Entre 10 et 20 cm à certains endroits.» Reste à savoir si la pluie se transformera en neige la semaine prochaine, donc.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be