Pourquoi il faut utiliser le Bluetooth avec modération?
Incontournable, le Bluetooth est une technologie bien utile pour relier entre eux différents objets connectés. Pourtant, cela demeure un mode de connexion très risqué, en plus de consommer beaucoup d’énergie. Il convient donc de ne surtout pas en abuser.
Le Bluetooth est une norme sans fil qui permet de profiter de nombreux appareils connectés. Son usage le plus fréquent est ainsi d’écouter sa musique ou ses podcasts préférés depuis des écouteurs ou une enceinte sans fil, seul ou entre amis. Si certains rencontrent parfois des problèmes d’appairage, cela n’est rien comparé aux soucis que le Bluetooth peut apporter en matière de sécurité et de protection de la vie privée.
Il a en effet été prouvé depuis longtemps que des gens mal intentionnés pouvaient prendre le contrôle, à distance, d’objets connectés en Bluetooth, mais aussi collecter des données personnelles. De fait, garder le Bluetooth activé en permanence sur son smartphone ou son ordinateur les rend vulnérables et vous expose à un risque non négligeable de vous faire pirater des informations personnelles.
Un usage avec modération
En cas de besoin, n’hésitez évidemment pas à utiliser le Bluetooth, mais pensez à immédiatement le désactiver une fois que vous avez terminé. De même, privilégiez les endroits de faible densité pour vous en servir et éviter d’ouvrir votre réseau dans la foule ou les transports en commun.
A noter que le Bluetooth consomme aussi beaucoup d’énergie, certes moins que le Wi-Fi, mais qu’il convient donc de l’utiliser avec modération, surtout si votre smartphone commence à montrer quelques signes de faiblesse. En un mot comme en cent, la règle d’or avec le Bluetooth est de veiller à bien le désactiver lorsque vous n’en avez plus besoin, afin de ne plus exposer vos appareils à un quelconque risque de piratage à distance. Pour rappel, ce conseil vaut aussi pour le Wi-Fi public.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be