Pourquoi la Chine creuse-t-elle un trou de 11 kilomètres de profondeur ?
Les travaux de ce qui est le plus grand projet d’excavation du pays ont débuté la semaine dernière au Xinjiang, en Chine. Le trou devrait mesurer 11. 100 mètres de profondeur. Décryptage.
Puissance mondiale
Le trou de forage qui traversera plus de 10 strates continentales est du jamais vu pour le géant asiatique. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un record, détenu par le puits de Kola, en Russie, il consolide la Chine en tant que puissance technologique et scientifique mondiale. Mais dans quels buts le pays cherche-t-il à «repousser les limites de la profondeur» en matière d’exploration géologique?
Recherche scientifique
Selon les responsables du projet, l’objectif est double : scientifique et économique. D’une part, il permet de renforcer les capacités technologiques de PetroChina (le géant commercial) en matière d’excavation en profondeur et de fabrication de nouvelles machines. «Pour étudier les 10 kilomètres les plus proches de la surface, nous utilisons généralement d’autres techniques telles que la sismique et d’autres types de tomographie.», explique le géophysicien chilien Cristian Farías à BBC Mundo. «Ces types de projets sont très utiles car ils fournissent des preuves physiques à l’appui de la recherche». En bref, le projet permet à la Chine de tester ses dernières avancées technologiques.
Gisements de pétrole et de gaz
D’autre part, cet ambitieux projet de forage permet d’explorer de nouveaux gisements de pétrole et de gaz ultra-profonds dans cette partie du pays, comme l’a expliqué la China National Petroleum Corporation (CNPC), la plus grande compagnie pétrolière et gazière du pays. Elle espère en fait que le bassin de Tarim, où se situe le désert du Taklamakan, contienne d’importantes réserves de pétrole et de gaz naturel.
Bien que le projet se porte bien aujourd’hui, de nombreux défis techniques et technologiques sont encore à relever selon les experts. Les conditions difficiles du sous-sol, les pressions élevées et les températures extrêmes mettent en péril le projet.
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be