Pourquoi la Lune tremble-t-elle chaque matin?

Matin et soir, des secousses se produisent sur la Lune. Selon la Nasa, l’origine des «tremblements de Lune» matinaux est humaine!

par
mb
Temps de lecture 2 min.

Les séismes ne se produisent pas que sur la Terre mais aussi sur la Lune! Il s’agit d’un phénomène tout à fait naturel qui a lieu chaque jour. Du moins pour certains… Car les tremblements de Lune du matin sont en réalité causés par les humains !

Comment expliquer ces secousses?

Jusqu’à présent, l’hypothèse la plus plausible pour expliquer les tremblements de la Lune était les variations extrêmes de températures (de 120ºC la journée à -248ºC la nuit) à la surface du satellite. Ces variations feraient se contracter et se dilater la Lune.

Mais une étude de la Nasa publiée dans le Journal of Geophysical Research – Planets montre que la signature sismique des tremblements matinaux est différente de ceux du soir. Les chercheurs ont fini par trouver que l’épicentre de ces tremblements du matin se trouvait juste à l’endroit où s’est posé l’atterrisseur lunaire Apollo 17.

Des séismes de métal

Après la mission Apollo 17, dans les années 70, cet atterrisseur a été abandonné à la surface de la Lune. Les variations extrêmes de températures font se dilater le métal composant l’atterrisseur. Ce qui produit des grincements qui sont transmis aux sismomètres. Il s’agit en réalité de très faibles séismes qu’un astronaute ne sentirait même pas s’il marchait sur la Lune.

Ces secousses pourraient toutefois nous en dire plus sur la nature du sous-sol de notre satellite et permettront à la Nasa de mieux préparer les futurs alunissages sur la Lune, avec du matériel plus adapté.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be