Pourquoi la théorie d’une fuite de laboratoire à l’origine de la Covid-19 refait-elle surface?
Il y a maintenant trois ans, la Covid-19 arrivait en Belgique et occasionnait une crise sanitaire comme nous n’en avions jamais connu auparavant. Les théories les plus folles ont été élaborées pour expliquer l’apparition du virus. En ce début de mois mars, celle selon laquelle le virus avait fuité depuis un laboratoire de Wuhan refait surface. Voici pourquoi.
Depuis le début de la crise sanitaire liée à la Covid-19 en 2020, on cherche encore l’origine du virus. Si celui-ci est apparu à Wuhan, on ne sait pas pour autant s’il s’agit d’une fuite d’un laboratoire ou s’il est, par exemple, d’origine animale. Alors que la Covid-19 fait plus spécialement les gros titres, le débat revient sur la table.
Pourquoi reparle-t-on de ça?
Mardi dernier, le directeur du FBI Christopher Wray a révélé qu’un accident de laboratoire en Chine est très probablement à l’origine de la pandémie, deux jours après qu’une hypothèse similaire a été émise par le ministère américain de l’Énergie.
L’OMS a réagi en appelant tous les pays à partager leurs informations sur les origines de la Covid-19. «Si un pays dispose d’informations sur les origines de la pandémie, il est essentiel que ces informations soient partagées avec l’OMS et la communauté scientifique internationale», a déclaré le directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors de sa conférence de presse régulière.
Il ne s’agit pas de «désigner des coupables», a-t-il indiqué, mais de «faire progresser notre compréhension sur la façon dont cette pandémie a commencé, afin que nous puissions prévenir les futures épidémies et pandémies, nous y préparer et y répondre».
Pourquoi cette hypothèse est désormais privilégiée?
À l’origine, les chercheurs avaient beau se creuser la tête, ils n’avaient pas d’éléments solides sur lesquels se reposer pour expliquer l’apparition du virus. Mais à l’été 2021, deux révélations avaient commencé à convaincre les experts du fait qu’il s’agissait bien d’une fuite d’un laboratoire:
–un autre virus en 2012: le journal du «Times» révélait le 4 juillet 2021 qu’un virus identique à 96% à la Covid-19 avait été trouvé dans une mine en Chine. Celui-ci avait tué trois ouvriers, avant d’être stocké pour être étudié… à l’Institut de virologie de Wuhan.
–des scientifiques malades: c’est cette fois-ci le «Wall Street Journal» qui révélait que trois scientifiques seraient tombés malades avant d’être hospitalisés en novembre 2019. Une information que les autorités chinoises nient en bloc, tout en refusant de donner accès à certaines informations.
Un mystère résolu?
Pour autant, cela ne veut pas dire que les autorités sanitaires ont réussi à résoudre le mystère de l’apparition de la Covid-19. Cette analyse serait publiée «avec un faible niveau de confiance» par le ministère de la Santé américain. De plus, il ne s’agit là que d’une agence américaine parmi les autres.
Reste à noter que si cette piste est privilégiée par les Américains, ceux-ci n’estiment pas pour autant que le virus a été créé par l’homme pour être lâché dans la nature. Cette théorie, on la laisse aux complotistes qui croient encore dur comme fer que la Terre entière est manipulée. Très peu pour nous.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be