Pourquoi l’année débute-t-elle le 1er janvier ?
S’il nous paraît évident que l’année commence le 1er janvier, savez-vous que ça n’a pas toujours été le cas ? Mais d’où vient cette date ? Depuis quand le 1er janvier marque-t-il la nouvelle année ? On fait un petit retour dans le temps pour vous expliquer.
Le 31 décembre au soir est souvent synonyme de fête. Et pour cause, le 1er janvier marque la nouvelle année, et est souvent symbole de nouveau départ. Mais savez-vous pourquoi l’année commence à cette date? Metro vous explique.
Mars comme premier mois de l’année
Faisons un petit saut en arrière. Les Romains sont les premiers à établir un calendrier composé à l’origine de 355 jours. Ce dernier est mis au point par Numa Pompilius, le successeur de Romulus, et se base sur les cycles de la lune. À l’époque, l’année commence en mars, en signe de dévotion à Mars, dieu de la guerre. On peut d’ailleurs observer dans notre calendrier grégorien un vestige de cet ancien découpage du temps. En effet, si vous êtes attentif, les mois de « septembre », « octobre », « novembre », « décembre », portent encore des noms correspondant à leur rang initial «sept», «huit», «neuf», «dix», qui n’est, aujourd’hui, plus valable.
L’année de 365 jours
C’est seulement en 46 avant notre ère, que l’année débute pour la première foisen janvier, mois de Janus. la décision est prise par Jules César.Il instaure en fait le calendrier «julien », basé, lui, sur le cycle solaire et met donc en place l’année de 365 jours que l’on connaît toujours aujourd’hui. En 352, l’Église fait de la date du 1er janvier le début de l’année, au motif qu’elle correspondrait à la circoncision de Jésus, huit jours après sa naissance. À noter que différents usages persistent encore à l’époque selon les régions. Le début de l’année est tantôt fêté le 25 décembre, tantôt le 1er janvier ou même le 1er mars.
Uniformisation du 1er janvier
C’est en 1582, que la Réforme grégorienne impose le calendrier grégorien, dans une partie des pays de l’Europe occidentale. Si ce changement est imposé en plein milieu des guerres de religion, c’est surtout pour corriger le retard que prenait le calendrier julien sur le Soleil. En effet, au moment de la réforme, ce retard avait déjà atteint 10 jours. Il est donc décidé que le lendemain du jeudi 4 octobre 1582 (julien) deviendra le vendredi 15 octobre 1582 (grégorien). Ce calendrier grégorien garde la structure principale du précédent, découpant toujours l’année en 12 mois de 4 semaines. Il commence néanmoins à partir de l’année de la naissance du Christ, soit le 25 décembre. Autre différence, l’apparition des années bissextiles qui corrigent le décalage du calendrier sur les dates des équinoxes. Il faudra attendre 1564 pour que le 1er janvier soit fixé comme date du début de l’année calendaire dans toute la France. Une date finit par s’appliquer dans tous les pays catholiques en 1622.
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be