Pourquoi le beurre de cacahuète est interdit à bord des avions?

On le sait, les liquides de plus de 100 millilitres sont interdits dans vos bagages depuis de nombreuses années. Mais certaines règles sont moins connues des passagers, comme celle selon laquelle vous ne pouvez pas transporter de beurre de cacahuètes. Pourquoi? Metro vous explique!

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

La règle qui nous interdit de transporter des liquides de plus de 100ml nous a tous ennuyés plus d’une fois lors d’un voyage en avion. Et si un aéroport anglais a d’ores et déjà décidé d’abandonner la règle grâce aux nouvelles technologies qui permettent de scanner vos produits liquides sans problème, ce n’est le cas nulle part ailleurs. C’est d’ailleurs en vertu de cette règle que l’Administration américaine de la sécurité des transports (TSA) a confisqué… un beurre de cacahuète le 15 mars dernier.

Pourquoi avoir confisqué cet objet?

Vous vous accorderez sûrement avec nous pour dire que le beurre de cacahuète n’est pas tout ce qu’il y a de plus liquide et pour cause: si vous retournez le pot de pâte d’arachide, il n’y a pas grand-chose qui s’en renversera. Mais si l’on en revient à la définition scientifique du terme, l’organisme n’a pas eu tout à fait tort.

En effet, le liquide est une forme de fluide, soit une substance qui s’écoule de façon continue lorsqu’on lui applique une force de cisaillement. Il existe des fluides newtoniens (l’eau, l’air), qui ne changent pas de viscosité lorsqu’on les remue, et puis il a les fluides non newtoniens: ceux qui ne restent pas dans le même état si vous les mélangez, ou en fonction de la vitesse à laquelle vous les mélangez.

… mais encore?

Les fluides se séparent aussi en deux autres catégories, les liquides et les gaz. Ceux-ci peuvent être déformés, peuvent prendre la forme de leur contenant, mais ils diffèrent en un point: les gaz peuvent être comprimés, alors que c’est plus compliqué pour les liquides. Faites-le test vous-même en faisant un sandwich avec du beurre de cacahuète. Que se passe-t-il lorsque vous appuyez sur vos tranches de pain? La pâte en sort par tous les côtés, parce qu’il ne peut pas réduire de volume. CQFD.

La TSA a donc tranché pour ce qui est du beurre de cacahuète: il s’agit d’un fluide incompressible et il n’est donc pas autorisé à bord, sauf si vous le mettez dans un pot de 100 millilitres. Mais de vous à nous, il faudrait franchement le vouloir. Et merci à nos confrères de Korii pour les éclaircissements.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be