Pourquoi le changement d’heure ce n’est pas (encore) fini
Dans la nuit de samedi à dimanche, la Belgique, comme le reste de l’Union européenne changera d’heure pour passer à l’heure d’hiver. Pourtant, on parle depuis quelque temps de la fin de ce passage à l’heure d’hiver. Alors pourquoi doit-on encore ajuster l’heure de nos montres deux fois par an ? Est-ce la dernière fois que l’on passe à l’heure d’hiver ? Metro t’explique.
On perd une heure samedi ? Mais on n’en avait pas fini avec le changement d’heure ? Eh bien apparemment non.À 3 heures du matin, il sera en fait 2 heures ce samedi. Nous dormirons ainsi une heure en plus. Si le changement d’heure est controversé et discuté depuis plusieurs années, il semble bien tenir bon… jusqu’ici.
Pourquoi change-t-on d’heure ?
En Belgique, le changement d’heure a été instauré dans les années 1970, après le choc pétrolier. Le but affiché était de réduire la facture énergétique en limitant l’éclairage artificiel. Reculer ainsi d’heure permettait de réaliser des économies d’énergie. Selon une étude réalisée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, aujourd’hui, «le changement d’heure permet des économies d’énergie et de CO2 réelles mais modestes ». Elles seraient en effet d’à peine 0,5% à 2,5% selon les pays. Des résultats qui s’expliquent, entre autres, par l’évolution des éclairages publics, de moins en moins énergivores.
Est-il encore utile de changer d’heure?
Si dans les années 70, les économies réalisées grâce aux passages à l’heure d’hiver et d’été étaient importantes, elles sont aujourd’hui minimes. Voilà pourquoi depuis 5 ans, l’Europe discute de l’arrêt du changement d’heure. En 2018, le Parlement européen demande à la commission de faire une évaluation en profondeur de ce principe du changement d’heure et d’en proposer une réforme si nécessaire. Le texte montre en effet que les études scientifiques réalisées ne relèvent aucun effet bénéfique concluant à cette pratique.
Au contraire, il existerait même des effets négatifs pour notre santé. Changer d’heure perturberait nos horloges internes. La Commission réalise donc une grande consultation populaire et le résultat est plus que parlant: 84% des 4,6millions de répondants sont en faveur de la suppression du changement d’heure. L’idée serait donc qu’on ne change plus d’heure nulle part dans l’UE et que les pays pourraient chacun choisir de garder l’heure d’été ou l’heure d’hiver, à condition de se coordonner entre eux pour ne pas trop compliquer la vie des citoyens et le marché économique commun.
À quand la fin du changement d’heure?
Pourtant 5 ans plus tard, malgré les discussions, on est toujours en train de changer l’heure de sa montre. Et pour cause, aucun accord n’a été trouvé au sein du conseil, l’organe qui rassemble les différents chefs d’États et de Gouvernement. Si le texte a été proposé en 2019, il n’a toujours pas été approuvé! Il faut dire qu’avec les crises du Covid, la guerre en Ukraine et la flambée des prix, le changement d’heure n’était pas une priorité. De plus les états ont du mal à s’accorder sur l’heure à garder. En Belgique, on est d’ailleurs très partagé: selon une consultation populaire, 50% de la population se dit en faveur de l’heure d’hiver contre 45% pour l’heure d’été. La question est donc mise au frigo… pour une durée indéterminée.
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be