Pourquoi le froid intense nous donne-t-il la sensation d’être brûlant?

Cette semaine, la Belgique va connaître des épisodes particulièrement froid, puisque nous atteindrons par endroits les -10ºC. Vous avez certainement déjà constaté que des températures aussi basses peuvent nous faire éprouver une sensation de brûlure. Pourquoi? Metro vous dit tout.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Nous entrons dans la période la plus froide de l’année, et les prochains jours seront difficiles à subir pour nos organismes. Dans la nuit de lundi à mardi, il va faire jusqu’à -10ºC, mais ce n’est pas tout. Dès le 15 décembre, la Belgique va connaître un épisode de froid polaire et les températures pourraient encore largement diminuer.

Pourquoi éprouve-t-on une sensation de brûlure?

Vous avez certainement déjà ressenti le froid mordant de l’hiver se matérialiser par une sensation de brûlure particulièrement déplaisante. Ces prochains jours, il se pourrait bien que la «douce» caresse du froid vous brûle certaines parties du corps, à commencer par les extrémités de nos organismes.

La raison qui explique cette sensation, c’est que nous possédons six capteurs thermosensibles, quatre s’occupent du chaud, tandis que deux s’occupent du froid. Le TRP1-1, un capteur de froid, est activé lorsque l’on ressent des températures basses, voire très basses. Aux environs des -20ºC, il envoie une alerte au cerveau pour lui indiquer que des cellules de la peau risquent de geler. Sauf que ce capteur est situé à côté d’un capteur de chaleur, le TRPV-1.

Une fois que la peau est glacée, l’influx nerveux qu’émet le TRP1-1 est très proche de celui de TRPV-1 et le centre de la douleur, qui se trouve dans le cerveau, confond les deux informations reçues. C’est ce qui explique que l’on se retrouve avec cette désagréable sensation de brûlure.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be