Pourquoi le #GraveTok fascine tant les internautes?

Nettoyer des tombes n’a jamais été aussi tendance sur TikTok. Eh oui, aussi fou que cela puisse paraître, ce phénomène qui se cache sous le hashtag #GraveTok cumule à ce jour plus d’un milliard de vues. Mais pour quelle raison exactement?

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
Sarah Mangeleer
Temps de lecture 3 min.

D’après Alicia Williams (aka. la «première nettoyeuse de tombes» qui compte pas moins de 2,7 millions de followers), l’apparition du #GraveTok serait étroitement lié au Covid 19. «Je pense que la pandémie a été un facteur important, car nos cimetières n’ont jamais été fermés durant cette période» a-t-elle expliqué au Guardian. «Je pense aussi que les gens se sont retrouvés face-à-face avec leur mortalité.»

Pourquoi nettoyer les tombes?

À côté de cela, d’autres pratiquants du #GraveCleaning (ou nettoyage de tombes) avouent qu’ils se sont lancés dedans pour sensibiliser les internautes sur l’état de leurs cimetières. C’est notamment le cas de Nott, un nettoyeur bénévole qui s’est confié au Guardian: «C’est vraiment un travail difficile» a-t-il déclaré. «Je voulais que les habitants voient ce qui se passe dans leur cimetière» a-t-il achevé. «Je vis dans un endroit assez rural et les villages n’ont pas forcément les moyens de nettoyer les cimetières en entier. C’est une façon simple de les aider!» a renchéri Caitlin Abrams, qui nettoie elle aussi bénévolement des tombes dans sa ville natale.

«Un travail thérapeutique»

Pour d’autres nettoyeurs, il s’agirait d’un travail véritablement « thérapeutique »: «Parfois, je sanglote et je maudis tout ce qui m’entoure, je me maudis pendant que je nettoie» a révélé Alicia Williams. «J’ai vécu tellement de choses dans ma vie, beaucoup de traumatismes, et cela a fait de moi une personne incroyablement réactive, surtout au début. J’avais l’impression que c’était une sorte de pénitence personnelle pour compenser toute mauvaise chose que j’avais pu faire dans ce monde…». Nettoyer les tombes ferait ainsi du «bien à l’âme» des vivants.

Un moment «satisfaisant»

Si l’on comprend maintenant comment le #GraveTok a pu voir le jour, on peut se demander ce qu’en retirent les milliers d’internautes qui regardent ce type de vidéos. La première raison est tout simplement pour leur côté extrêmement « satisfaisant ». Exactement comme ces vidéos de récurage de fond en comble de cuisines ou de maisons qui font fureur sur les réseaux sociaux, regarder quelqu’un nettoyer et remettre à neuf une tombe provoquerait chez les personnes un sentiment de satisfaction profond qui rendrait ce genre de contenu presque hypnotisant.

Un sens caché

La TikTokeuse @manicpixiemom propose des vidéos de nettoyage de tombes bercées par l’histoire des morts qui y reposent. En effet, en plus de retirer des années de saletés et d’impuretés présentes sur les pierres tombales, la TikTokeuse donne des détails sur la vie de la personne dont elle restaure la sépulture. Si certains individus peuvent trouver le processus quelque peu morbide, pour beaucoup, il s’agit d’un moyen de rendre hommage aux morts et de faire (re)vivre leur souvenir, même si ce n’est le temps que d’une poignée de minutes. En effet, raconter l’histoire de ces morts serait «un moyen de leur témoigner du respect» affirme Nott. Comme le résume une des abonnées de @manicpixiemom: «ce n’est pas simplement satisfaisant, c’est, au final, porteur de beaucoup de sens».

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be