Pourquoi le prix des pneus va-t-il drastiquement augmenter cet hiver?

Les jours se suivent et se ressemblent en Belgique, où les prix semblent exploser à tous les niveaux. Et ce constat sera valable aussi en ce qui concerne le prix de vos pneus, qui va drastiquement augmenter. RTL info a cherché à comprendre les raisons de cette hausse.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Un contexte hostile

C’est une mauvaise nouvelle pour le portefeuille qui s’ajoute à de nombreuses autres: le prix des pneus va exploser cet hiver. Par rapport à l’année dernière, celui-ci va faire un bond de 15 à 20%. Fabrice Bruandet, directeur marketing chez QTeam, estime qu’ils coûteront 100 euros par unité, au lieu de 85 euros en 2021. Vous l’aurez compris, il faut donc multiplier par quatre cette différence de 15 euros si vous souhaitez que votre voiture soit équipée de pneus hiver.

Didier Codron, qui travaille chez «Monsieur Pneu», affirme être le premier surpris auprès de nos confrères de RTL info: «C’est une énorme augmentation, les gens n’étaient pas prêts à une augmentation pareille. Nous non plus d’ailleurs.»

Quelles raisons?

L’expert explique que ce sont les manufacturiers qui ont dû adapter le prix de leurs produits pour répondre à la crise. D’un côté le coût des matières premières a augmenté, comme vous le savez bien. Un pneu est composé à 80% de pétrole, une matière qui a drastiquement augmenté ces derniers mois, tout comme le prix de l’énergie.

De l’autre, il existe depuis l’apparition de la Covid-19 une crise des containers, causée notamment par les frets maritimes bloqués entre la Chine et les États-Unis. Ajoutez à cela l’indexation des salaires en janvier et la guerre en Ukraine, et vous comprendrez pourquoi ce prix connaît une telle explosion. On attend d’ailleurs une augmentation de 6 à 7% dans les prochaines semaines.