Pourquoi le statut de cohabitant fait-il tant débat ?

Cette nuit, un collectif de militants a mené une campagne d’affichage à Bruxelles pour dénoncer le statut de cohabitant. Depuis sa création, ce statut ne cesse d’être débattu. Mais pourquoi fait-il si peu consensus? Est-ce bientôt la fin ?

par
C.D
Temps de lecture 3 min.

«1, 2, 3, 4, 5, 6 sous le même toit, c’est notre choix, c’est notre droit», voilà ce qu’on peut lire sur une des affiches collées cette nuit à Bruxelles. Le collectif de militants derrière l’action dénonçait le statut de cohabitant. «L’objectif est de mettre en avant l’injustice du statut de cohabitant que vivent plus de 500.000 personnes dans notre pays», expliquait le groupe dans un communiqué. Mais que signifie ce statut ? Et pourquoi fait-il débat depuis tant d’années ? On t’explique.

Le statut de cohabitant, c’est quoi ?

Des cohabitants sont des personnes vivant sous le même toit. Le statut de cohabitant est à ne pas confondre avec la cohabitation légale qui confère une protection légale à deux personnes vivant ensemble. Le statut de cohabitant renvoie au fait qu’on prend en compte la situation du ménage dans le calcul des allocations de remplacement (CPAS, chômage, handicap…).

Inégalité de revenus

Le statut de cohabitant est introduit dans le calcul des indemnités de chômage et des indemnités de maladie-invalidité. Le principe est assez simple: attribuer des allocations de sécurité sociale différentes selon que l’allocataire soit chef de ménage, isolé ou cohabitant. Le revenu d’intégration sociale (CPAS) d’une personne cohabitante sera donc moindre que celui d’un individu isolé ou d’une personne ayant sa famille à charge. Le but initial de cette réglementation était de réduire les dépenses de la sécurité sociale, considérant que deux adultes qui vivent sous le même toit ont moins de frais que deux personnes vivant seules.

Un statut décrié

Depuis l’apparition du statut cohabitant, il y a plus de quarante ans, les critiques fusent. Les membres du collectif qui a mené la campagne d’affichage estiment que les revenus de remplacement «sont des droits que le fait de vivre avec d’autres personnes ne peut pas entacher». Pour eux, «Retirer une partie substantielle de revenus à des personnes qui doivent déjà vivre avec très peu, c’est injuste et inhumain». Ils appellent à supprimer le statut de cohabitant pour que tout un chacun soit déclaré soit comme «isolé», soit comme «chef de famille». Un avis partagé par un grand nombre dans une société où on voit se multiplier la cohabitation. Coût des logements, préservation de l’environnement, évolution des modes de relations sont autant de facteurs qui invitent à opter pour ce mode de logement.

C’est peut-être bientôt la fin du statut de cohabitant…?

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be