Pourquoi le train coûte-t-il deux fois plus cher que l’avion?
Alors que l’on parle de réchauffement climatique, un voyage en train coûte en Europe environ le double du prix d’un billet d’avion. C’est ce qui ressort d’une étude de Greenpeace. Comment expliquer une telle différence?
Vous l’avez déjà sûrement remarqué: en Europe, voyager en train coûte bien plus cher que voyager en avion. Un constat difficile à comprendre quand on sait combien notre Terre suffoque à cause du changement climatique. Ainsi, selon une étude menée par Greenpeace, le prix d’un billet de train entre deux grandes villes européennes est, en moyenne, deux fois plus élevé que celui d’un billet d’avion. Comment expliquer une telle différence? Voici des éléments de réponses.
Subventions d’un côté, taxes de l’autre
«L’aviation bénéficie d’énormément de subventions et d’exemptions fiscales dont le train ne bénéficie pas», relève Thomas Gelin, militant chez Greenpeace Europe. «Le kérosène, le carburant des avions, ne connaît pas de taxation». Contrairement à l’électricité nécessaire aux trains. En effet, comme le souligne le ministre fédéral de la Mobilité, George Gilkinet (ECOLO), «nous payons des taxes sur l’essence. Les compagnies de chemin de fer paient des taxes sur l’électricité nécessaire pour faire avancer les trains. Les compagnies aériennes, elles, sont exonérées sur le kérosène qui permet de faire voler les avions. C’est de la concurrence déloyale».
Il faudrait donc que l’Union Européenne prenne les choses en mains pour imposer aux compagnies aériennes des taxes sur le kérosène et exonérer les entreprises de transport ferroviaire des taxes sur l’électricité ou, à tout le moins, réduire ces taxes.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be