Pourquoi l’eau du robinet change de goût d’un endroit à l’autre?

Vous pourriez boire quatre litres de l’eau de votre robinet sans problème mais plutôt mourir que d’avaler une seule goutte de celui de votre voisin ou de votre meilleur pote? Mais pourquoi le goût de l’eau change-il à ce point au juste? Metro vous explique.

par
Sarah Mangeleer
Temps de lecture 3 min.

Non, ce n’est pas vous qui rêvez éveillés: l’eau de votre robinet a bien un goût différent de celle de votre voisin d’en face ou de votre travail. Plusieurs raisons expliquent ce changement et en voici trois.

La source

Hé oui, une des premières raisons impactant le goût de l’eau qui surgit de notre robinet est en réalité sa provenance. Chaque source d’eau possède sa propre composition de minéraux grâce à son parcours hydrogéologique souterrain ce qui lui confère un goût unique et spécifique. Par exemple, on trouve beaucoup plus de calcaire à Liège qu’à Verviers ou à Bruxelles.

La température

Selon que votre eau soit froide ou chaude (après avoir été réchauffée dans une bouilloire par exemple), celle-ci n’aura pas exactement le même goût!

La présence de chlore

«L’eau belge vient soit des nappes phréatiques, soit des surfaces comme les rivières ou les lacs. Il faut ajouter un peu de chlore pour éviter le développement de microbes.», précise Moustique. Mais, fort heureusement pour nos petites papilles, le chlore s’évapore!

Comment faire si je déteste l’eau de chez moi?

Si vous n’appréciez vraiment pas l’eau de votre propre robinet et que l’idée d’acheter des bouteilles d’eau dans le commerce vous fait grimacer, on a peut-être quelques solutions à vous proposer.

La première est d’investir dans une carafe filtrante. D’après Culligan il s’agit d’une solution économique qui vous permettra d’améliorer le goût de l’eau tout en traitant une partie des dépôts de calcaire qui encrassent le petit électroménager. Pour rappel, les carafes filtrent le chlore, les éventuels métaux et même certains pesticides! Vous pouvez aussi vous tourner vers un purificateur d’eau si vous trouvez que votre carafe n’est pas encore suffisamment efficace!

Ensuite, pourquoi ne pas essayer de «pimper» un peu votre eau en y ajoutant des sachets de thés à déguster froid (comme une saveur citron-menthe ou fruits rouges) ou même un soupçon de sirop de grenadine ou de sureau.Vous pouvez aussi simplement l’aromatiser en y ajoutant des rondelles de citrons fraîches ou un peu de menthe du jardin. Ultra-rafraîchissantes, ces boissons permettent aux personnes qui ont du mal avec le goût de l’eau naturelle de s’hydrater beaucoup plus tout en appréciant le contenu de leurs verres!

Enfin, l’astuce la plus simple et rapide est de tout simplement laissez reposer votre eau au réfrigérateur pendant au moins une heure! «Pour faire passer le goût chloré, laissez couler l’eau quelques instants, puis remplissez une carafe ou une bouteille en verre et placez-la au frais quelques heures. Le chlore va s’évaporer comme par magie.», affirme Notre Temps. Il n’y a plus qu’à essayer maintenant!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be