Pourquoi les batteries des vélos électriques prennent feu?

Un peu partout dans le monde, des vélos électriques prennent feu sans que l’on comprenne pourquoi. Sur les réseaux sociaux, nombre de ces vidéos deviennent virales. Mais pourquoi exactement les deux-roues électriques explosent de la sorte. Metro vous explique.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

Mardi encore, un vélo électrique a pris feu à l’est de Londres, détruisant le premier étage d’une maison et blessant un homme qui a été hospitalisé. Si cette histoire peut surprendre, elle est loin d’être originale. Aux quatre coins du monde, des incidents similaires surviennent, avec des issues parfois tragiques. Dans un contexte où ce type de deux-roues se popularise, doit-on considérer ces bécanes comme dangereuses?

Pourquoi explosent-ils?

La réponse se trouve dans la batterie, et plus particulièrement la qualité de celle-ci. Les vélos électriques sont généralement alimentés par des batteries lithium-ion, les mêmes cellules de base que l’on retrouve dans les ordinateurs portables, les smartphones et les voitures électriques. Ces produits sont largement répandus et généralement sûrs, mais pas infaillibles. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas mettre un ordinateur portable dans la soute, car personne ne serait présent pour éteindre les flammes si celui-ci prenait feu.

«Quand les batteries lithium-ion tombent en panne, elles créent un incendie d’une violence unique», explique Stephen Curtler, responsable de la sécurité des produits chez Electrical Safety First. «Quand cela se produit, un processus appelé emballement thermique survient, et ilest presque impossible à arrêter une fois déclenché. La batterie est composée de nombreuses cellules individuelles.Lorsque l’emballement thermique se produit, ces cellules chauffent à une température extrême, provoquant la défaillance de la cellule voisine et déclenchant un incendie à cause d’un effet domino.»

Pourquoi les vélos sont particulièrement concernés?

Et si les autorités ne mettent pas nécessairement en garde la population face à des ordinateurs ou des smartphones qui explosent, c’est le cas en ce qui concerne les vélos électriques. Et quand on y pense, c’est plutôt logique. Là où vous ne changez jamais ou presque la batterie de vos engins électroniques, c’est le cas régulièrement pour votre vélo. Dès lors, la tentation est grande de commander une batterie de moins bonne qualité pour limiter les frais. C’est donc bien la piètre qualité des batteries des vélos qui est à pointer du doigt.

De là vient la nécessité de mettre un cadre légal quant à ce qui peut être vendu en ligne en matière de batteries lithium-ion. Réglementer le marché permettra de limiter le nombre de produits dangereux qui finissent dans la circulation. Rien qu’entre janvier et mai 2023, à Londres, près de 70 incendies sont à recenser à Londres à cause de ce souci, rapportent nos confrères de Metro UK.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be