Pourquoi les «Daim» ne sont plus vendus chez Ikea? «C’est une forme de sanction»
Jusqu’il y a peu les friandises au chocolat de la marque Daim étaient disponibles dans tous les Ikea. Mais les choses ont changé pour une raison étonnante.
Si vous avez l’habitude d’aller dans les magasins Ikea, peut-être que vous aviez l’habitude de repartir avec un paquet de «Daim». Ces bonbons au chocolat et au caramel étaient généralement disponibles près des caisses ainsi que dans la petite boutique située à la sortie dédiée aux aliments.
Le maintien des activités de Mondelez en Russie
Seuls les plus fidèles (ou les plus gourmands!) l’auront remarqué, mais les «Daim» dans les magasins Ikea, c’est désormais terminé. C’est un lecteur qui l’a fait remarquer à nos confrères de La Voix du Nord. Le quotidien français a alors mené sa petite enquête pour trouver l’explication et celle-ci est plutôt étonnante.
Tout d’abord, les «Daim» sont fabriqués par la multinationale Mondelez. Contrairement à d’autres, ce géant de l’alimentaire a décidé de maintenir son activité en Russie après l’invasion et la guerre en Ukraine. C’est pour cette raison qu’en Suède notamment, beaucoup d’entreprises, d’organisations et même d’organismes gouvernementaux bannissent les produits du géant de Mondelez. Ikea aurait ainsi suivi le mouvement. «C’est en fait une forme de sanction», explique La Voix du Nord.
Ikea avance une seconde raison
Mais ce ne serait pas la seule raison. En effet, Ikea souhaite également peu à peu faire disparaître toutes les marques extérieures de ses magasins afin de ne vendre que la sienne. «Depuis plusieurs années, nous nous sommes concentrés sur les produits de confiserie portant le label Ikea et avons continué à développer nos propres produits de chocolat et de confiserie», a ainsi expliqué au journal suédois Göteborgs-Posten Mattias Hennius, porte-parole de l’enseigne.
Sanction envers Mondelez et développement des produits avec le label IKEA, voici donc les deux raisons pour lesquelles vous ne trouverez plus de «Daim» dans les magasins Ikea.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be