Pourquoi les extraterrestres sont-ils déjà au courant de notre existence ?

Si depuis des années, les humains tentent à tout prix de découvrir la présence d’extraterrestres et d’autres traces de civilisations intelligentes dans le cosmos, il semblerait que ces êtres soient déjà au courant de notre présence sur Terre… Metro vous explique.

par
Sarah Mangeleer
Temps de lecture 3 min.

Au cas où vous ne seriez pas au courant, cela fait maintenant plus d’une centaine d’années que les humains émettent des signaux radio dans l’espace. À côté de ça, comme le souligne Futurism, il y a aussi les nombreux vaisseaux spatiaux que nous avons envoyés à travers le système solaire – et au-delà, dans le cas des sondes Voyager 1 et 2 de la NASA (et chacune d’entre eux est équipée de son propre émetteur).

Howard Isaacson, astronome à l’Université de Californie à Berkeley, a découvert que ces sondes n’alerteraient pas moins de 1.000 étoiles de l’existence humaine d’ici 2300. La raison? «Le signal apparaît certainement comme artificiel», a-t-il déclaré à la BBC, ajoutant que dans huit ans seulement, l’étoile la plus proche de nous aurait eu suffisamment de temps pour recevoir nos signaux et renvoyer un message.

D’autres façons de nous remarquer

D’après le site Futurism, au-delà des transmissions radio, les astronomes extraterrestres peuvent également nous avoir repérés en utilisant des techniques similaires à celles utilisées par les humains pour repérer les exoplanètes en orbite autour des étoiles proches. Ou ils auraient pu analyser l’atmosphère terrestre et découvrir des signes d’océans liquides qui pourraient abriter la vie.

D’autres experts suggèrent que les extraterrestres pourraient nous repérer grâce aux l umières des villes émettant du sodium, signe révélateur d’une civilisation avancée, ou à notre pollution. En d’autres termes, si les humains ont un mal fou depuis cent ans à découvrir si oui ou non il existe des extraterrestres, la réalité serait plutôt que ceux-ci nous ont repérés de loin mais qu’ils décident, consciemment, de rester cacher…

Cette hypothèse avait déjà été avancée par Futura qui avait écrit: « Nous ne connaissons pas leurs modes de pensée bien sûr (en parlant des êtres extraterrestres). Mais, on peut imaginer qu’en fait nous ne les intéressons pas du tout, ni d’ailleurs notre planète. Les conditions y sont peut-être trop hostiles pour eux. À moins, aussi, que nous leur paraissons trop dangereux et infréquentables. Qui sait?».

On ne sait pas vous mais de notre côté, on préfère quand même cette théorie à celle de l’astronome américain John A. Ball qui est persuadéque la Terre est en réalité un zoo (ou une sorte de réserve naturelle d’humains si vous préférez) que les extraterrestres se font un plaisir d’étudier de loin… ça fait un peu froid dans le dos pas vrai?

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be