Pourquoi les moustiques font-ils autant de bruit ?

Il n’y a rien de plus désagréable que de se faire réveiller par le «bzzz» caractéristique d’un moustique. Mais d’où provient ce son ? Et à quoi sert-il ? Explications.

par
Charlotte Denis
Temps de lecture 2 min.

S’il y a bien une chose qui nous énerve tous c’est d’être réveillé en pleine nuit par un moustique qui fait du bruit. Mais pourquoi font-ils un bruit si énervant ? On t’explique.

Rapides battements d’ailes

En fait, ce sont les ailes de l’insecte qui font du bruit quand il vole. Et on comprend pourquoi: avec 400 à 2.300 battements par seconde, ses ailes sont quatre fois plus rapides que celles des insectes de même taille. Le mouvement crée une vibration qui provoque un son aigu. C’est ce son très caractéristique que nous percevons et qui nous énerve temps. Si les moustiques battent autant des ailes c’est pour être poussé vers le haut et ainsi rester à une altitude stable.

Émis par les femelles

Tous les moustiques ne font pas autant de bruit. Si tu l’ignorais, ce son caractéristique est principalement émis par les femelles. Celui du mâle est plus sourd et moins audible. En fait, le son émis par les femelles aide les mâles à les repérer pour ensuite s’accoupler. C’est une belle parade nuptiale qui se joue en pleine nuit au-dessus de ta tête. Après l’accouplement, la femelle pique les humains car le sang lui offre des protéines qui vont favoriser la maturation de ses œufs. Si ce n’est pas romantique tout ça…

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be