Pourquoi «My AI» sur Snapchat fait flipper de nombreux utilisateurs?
Depuis deux semaines, le chatbot «My AI» est disponible pour l’intégralité des utilisateurs de Snapchat. Toutefois, l’outil fait flipper de nombreux utilisateurs qui sont refroidis et veulent désormais s’en débarrasser. On vous explique pourquoi.
Voilà quelques semaines que Snap a lancé «
Ce chatbot était, à l’origine, réservé aux abonnés payants du service Snapchat+. Il est alimenté par la dernière version de ChatGPT, que l’on ne vous présente plus. Mais depuis le 19 avril, le système s’est étendu aux utilisateurs du monde entier, ce qui a provoqué une vague de panique générale.
Pourquoi ces craintes?
La principale raison pour laquelle cet outil inquiète, c’est parce que contrairementà ChatGPT, My AI a tout d’un véritable humain. On peut personnaliser son nom, son avatar Bitmoji, et même l’intégrer dans les conversations de groupes.
De quoi créer la confusion chez certains jeunes? C’est ce que pensent en tout cas des parents, comme l’explique une maman à CNN: «
Et puis, constater qu’une intelligence artificielle conseille à une jeune fille de 13 ans d’allumer des bougies et mettre de la musique pour faire sa première fois avec un individu de 18 ans… Cela a de quoi de faire flipper! Snapchat permet aux utilisateurs de 13 ans de rejoindre son réseau social, ce qui peut être problématique pour certains adolescents.
Ce n’est pas tout, puisque «My AI» semble tout savoir de son interlocuteur, à commencer par sa géolocalisation. L’intelligence artificielle pourrait aussi interpréter les images et poserait des questions en fonction de cela.
Comment s’en débarrasser?
C’est la dernière chose qui inquiète beaucoup certaines personnes: pour supprimer «My AI» de l’appli, il faut payer! Évidemment, vous pouvez décider de ne plus lui adresser la parole, mais la fonctionnalité restera présente si vous n’êtes pas abonné à Snapchat+.
Et s’il est difficile de se débarrasser de «My AI», c’est pour la simple et bonne raison que l’intelligence artificielle récolte des données pour personnalité votre expérience de l’application.
Tous ces arguments auront-ils fini de vous convaincre que l’outil n’a rien à faire sur votre smartphone?
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be