Pourquoi n’a-t-on jamais été aussi déconnectés que depuis 2017?
Le temps est-il venu de se déconnecter? La pandémie de Covid-19 a boosté le temps passé sur internet. Une tendance qui s’est essoufflée en 2022, entraînant la plus grosse baisse du temps passé en ligne en dix ans.
Les internautes veulent limiter leur temps passé en ligne. C’est en tout cas ce que laisse entendre l’étude de GWI Core. Après avoir analysé le temps passé en ligne quotidiennement entre 2013 et 2022, sur 2.595.435 d’internautes âgés de 16 à 64 ans, le rapport a déterminé une baisse de 13 minutes du temps passé en ligne en 2022 par rapport à 2021. Il s’agit là de la plus grosse chute observée depuis dix ans.
«Seulement» 6 heures et 43 minutes
Les internautes ont consacré 6 heures et 43 minutes à leurs activités en ligne en 2022, toutes connexions comprises (smartphone, ordinateur et tablette numérique). En moyenne, un adulte est éveillé environ 15 heures par jour, a indiqué le rapport de GWI, ce qui implique qu’un internaute consacre presque la moitié de son temps éveillé à ses activités en ligne.
2022 signe l’année avec le plus faible temps passé en ligne depuis 2019, qui avait enregistré 6 heures et 41 minutes de temps passé en ligne.
«Alors que plus de personnes ont passé plus de temps en ligne pendant le Covid, la moyenne quotidienne est maintenant revenue pratiquement aux chiffres d’avant la pandémie. C’est un signe potentiel que nous avons atteint une sorte de saturation d’internet, mais pour avoir une meilleure idée de ce qui se passe, vous devez regarder la situation dans le monde entier», peut-on lire dans le rapport de GWI.
Une tendance globale
Une baisse visiblement observée dans le monde, notamment expliqué par l’augmentation de la cybercriminalité, mais également par la reprise d’une vie plus active post-pandémie: «Même sur les marchés en pleine croissance, le temps passé sur Internet n’augmente plus comme avant. Au Moyen-Orient et en Afrique et en Amérique latine, le temps quotidien moyen passé en ligne a chuté de 20 minutes et de 34 minutes respectivement depuis 2021 – et c’est également le cas chez les jeunes. Le Covid a évidemment un rôle à jouer dans ce phénomène. Les gens ont moins de temps libre aujourd’hui, et ils sont moins nombreux à utiliser Internet au quotidien qu’à l’époque du confinement».
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be