Pourquoi n’aimons-nous pas nous enduire de crème solaire?
Maintenant que nous voici en plein été avec un soleil bien présent, nous pensons plus souvent aux risques que nous font courir les rayons UV comme le vieillissement de la peau, les coups de soleil et le cancer de la peau. Et même si la plupart des Belges en sont bien conscients, notre utilisation de crème solaire pour réduire ces risques laisse pourtant à désirer!
Le cancer de la peau est le cancer le plus fréquent en Belgique. D’après la Fondation Registre du Cancer, 40% des diagnostics de cancer concernent un cancer de la peau. Selon les derniers chiffres disponibles, la Belgique a enregistré 45.733 nouveaux cas de cancer de la peau en 2019. Et un Belge sur cinq développe un cancer de la peau avant l’âge de 75 ans. Une étude de 2016 a révélé que les personnes qui travaillent à l’extérieur – facteurs, maçons, couvreurs, agents de police et agriculteurs – ont trois fois plus de risques d’être atteintes d’un cancer de la peau.
Pendant les mois d’été, nous passons tous plus de temps à l’extérieur et ce n’est pas sans risque: «Nous constatons après chaque été une recrudescence des tumeurs de la peau sur le visage par rapport aux autres périodes de l’année», indique le Dr Thomas Maselis, dermatologue. Les rayons UV émis par le soleil endommagent les noyaux cellulaires et la lumière du soleil affaiblit le système immunitaire face aux tumeurs. C’est pourquoi il est important de vous protéger du soleil. Se mettre à l’ombre et porter des vêtements protecteurs (voir même résistants aux UV) – comme un chapeau à large bord, des lunettes de soleil et un t-shirt ajusté foncé à manches longues – sont les moyens les plus efficaces, d’après le Dr Maselis. Si ce n’est pas possible, il faut appliquer de la crème solaire mais, dans ce cas, souvent et en grande quantité, insiste le dermatologue.
Et même avec la crème solaire, les choses peuvent encore mal tourner! C’est ce que conclut une enquête menée par IVOX pour Kruidvat. En effet, si 9 utilisateurs de crème solaire sur 10 sont conscients que ne pas appliquer suffisamment de crème solaire comporte des risques, il leur arrive tout de même pratiquement à tous (98%) d’oublier d’en appliquer, surtout quand ils font du shopping (57%) ou profitent du beau temps sur une terrasse (46%).
Quatre cuillères à café
De même, certaines zones sont parfois oubliées, surtout la plante des pieds (60%), les oreilles (45%) et le creux des genoux (39%). Pour une protection optimale, le conseil des dermatologues est d’appliquer généreusement l’équivalent de quatre cuillères à café pour vos bras et vos jambes, deux pour le reste du corps et une demi-cuillère pour votre visage. Le sondage révèle aussi que la grande majorité (62%) utilise souvent trop peu de crème solaire, même si la moitié des personnes interrogées admet avoir vite des coups de soleil. De plus, la moitié ne s’enduit pas à nouveau de crème solaire après avoir été dans l’eau et à peine un quart en vacances à l’étranger et seulement 1 sur 7 en vacances en Belgique observent le conseil de renouveler l’application au moins toutes les deux à trois heures.
Journées chaudes et ensoleillées
La saison semble jouer un rôle important dans la décision d’appliquer de la crème solaire ou pas. Parmi les personnes qui s’en enduisent, presque toutes le font lors des journées estivales ensoleillées et chaudes, que ce soit en Belgique (92%) ou en vacances à l’étranger (97%). Lors des journées ensoleillées en dehors de l’été, ils ne sont plus que 1 sur 3 à appliquer de la crème solaire. Seul 1 Belge sur 20 met de la crème solaire chaque jour, même quand il n’y a pas de soleil.
La plus grande contrariété: les grains de sable
Les Belges qui en appliquent rarement ou jamais avancent comme excuse qu’ils se mettent à temps à l’ombre (44%), que c’est désagréable (24%) ou que leur peau n’en a pas besoin (17%). Les plus grandes contrariétés expérimentées pas les personnes qui s’enduisent de crème solaire proviennent des grains de sable qui restent collés à la peau (76%) et du fait de devoir renouveler l’application (57%). Ne pas pouvoir atteindre tous les endroits est une contrariété pour plus de la moitié. Et alors que 75% demandent à un tiers d’enduire leur dos, 6% des Belges n’appliquent jamais de crème solaire à cet endroit pour cette raison.
Le SPF (Sun Protection Factor), facteur de protection solaire, qui indique combien de temps vous pouvez rester au soleil après application, la texture et le prix sont les principaux critères lors de l’achat d’une crème solaire. Un Belge sur 3 estime que la crème solaire est devenue pratiquement impayable en ces temps d’inflation. Néanmoins, la moitié des utilisateurs de crème solaire achète toujours des marques A.
CONTRÔLEZ AVEC LA RÈGLE ABCDE
Il est important de contrôler régulièrement votre peau afin de surveiller d’éventuelles taches rouges squameuses, petites blessures qui ne guérissent pas et taches pigmentaires bizarres. Lorsque vous contrôlez vos taches pigmentaires, il est bien d’avoir en tête la règle ABCDE, qui fait référence à une forme asymétrique («asymmetry»), des bords irréguliers («border»), des couleurs variables («colour»), un diamètre supérieur à 6 millimètres («diameter») et une certaine évolutivité de la tache («evolution»). Si votre tache pigmentaire présente ces signes, prenez rendez-vous avec votre médecin.
HUIT CRÈMES SOLAIRES DÉCONSEILLÉES
Après une nouvelle étude portant sur l’efficacité des crèmes solaires, Test-Achats met en garde contre huit produits qui n’offrent pas la protection promise. L’organisme de défense des consommateurs a analysé au total 57 produits. Les tests ont révélé que Cien Love the Planet n’offre pas la protection mentionnée contre les rayons UVB. D’après Test-Achats, ce produit ne doit pas avoir le facteur 50, mais le facteur 30. Deux autres crèmes solaires au facteur de protection 50 ou plus n’offrent pas la protection promise contre les rayons UVA: Bioderma Photoderm lait Ultra et Biosolis sunspray. Un autre produit Biosolis qui avait déjà été recalé l’année passée par Test-Achats, le Kids Sun Milk SPF 50+, est toujours commercialisé. De même, la crème solaire minérale de NAIF offre, selon l’étude de Test-Achats, plutôt une protection d’un facteur 20, au lieu de la protection SPF 30 mentionnée sur l’emballage. De plus, trois autres produits qui ont déjà été recalés précédemment par Test-Achats sont toujours disponibles sur le marché belge: Biosolis spray et lotion et Clinique Mineral lotion, tous avec le facteur de protection 30.
Tous les résultats des tests sont disponibles sur le site web de Test-Achats.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be