Pourquoi ne faut-il pas boire de l’eau après avoir mangé des cerises ?

«Ne bois pas d’eau en mangeant des cerises ou tu auras mal au ventre!». On l’entend souvent, mieux vaut ne pas mélanger eau et cerises. S’agit-il d’une idée reçue ou est-ce réellement mauvais pour notre estomac ? Metro a la réponse !

par
C.D
Temps de lecture 2 min.

«Mince, je viens de manger des cerises, je ne peux plus boire d’eau». L’idée selon laquelle boire de l’eau après avoir mangé des cerises donnerait d’affreuses crampes d’estomac est assez répandue. Mais d’où vient-elle ? Et est-il réellement mauvais de boire un verre d’eau après avoir mangé une poignée de cerises?

Un mythe répandu

Cette idée aurait été véhiculée par les producteurs de cerises. Pour éviter que leurs cueilleurs ne mangent toute la récolte, ils auraient faitcirculer l’idée selon laquelle mélanger eau et cerises provoque des crampes d’estomac. Travaillant en plein soleil, les cueilleurs étaient forcés de s’hydrater correctement et évitaient donc de manger les précieux fruits par peur de se sentir mal. Malin!

Un fond de vérité

Cette idée ne serait donc qu’un mythe inventé de toutes pièces? Eh bien pas exactement. Si boire deux gorgées d’eau après avoir ingurgité un bol de cerise ne te donnera en effet pas mal au ventre, vider toute la carafe pourrait bien te rendre ballonné. L’explication est assez simple et elle provient plus de la quantité de cerises mangées, que de l’eau bue. Les cerises, comme bon nombre de fruits, fermentent grâce à des germes présents à leur surface. Et ce sont eux qui peuvent provoquer des maux de ventre et des ballonnements. La plupart du temps, ces germes sont tués par l’acidité gastrique, ne provoquant donc aucun désagrément à l’estomac. Si par contre on décide de manger une grande quantité de cerises (plus de 500 grammes), il est possible que la concentration d’acidité gastrique ne suffise plus pour arrêter la croissance des germes: on aura donc des ballonnements et des maux au ventre.

Et que vient faire l’eau dans toute cette histoire ? En fait, elle accentue le phénomène en diminuant encore l’acidité gastrique de l’estomac, augmentant ainsi les chances d’avoir mal au ventre !

Voilà pourquoi, mieux vaut y aller mollo sur la quantité de cerises et d’eau !

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be