Pourquoi ne voyons-nous jamais de téléphone portable dans nos rêves ?
L’as-tu remarqué? On ne voit pas souvent de GSM dans nos rêves. Mais pourquoi ces objets que nous aimons tant et dont nous sommes accros sont-ils absents de nos nuits? Metro à la réponse.
As-tu déjà rêvé que tu envoyais un SMS à ta pote, que tu postais une photo sur Instagram ou que tu regardais un film sur ton GSM? Eh bien, il y a de grande chance que non! Nos téléphones portables n’apparaissent presque jamais dans nos rêves. Mais comment expliquer que ces petits objets qui nous suivent partout ne fassent pas partie intégrante de nos nuits. On t’explique.
Absents de nos rêves
Si tu ne le savais pas, les rêves diffèrent fortement entre les hommes et les femmes. Ces dernières rêvent principalement de conversations, tandis que les hommes sont généralement en mouvement dans leurs rêves. Pourtant, dans tous les rêves, on retrouve un point commun: l’absence presque totale de téléphone portable. Ce constat a été fait par un utilisateur de X. «Comment se fait-il que nous sommes en 2023 et que personne ne sache pourquoi les téléphones portables n’apparaissent jamais dans nos rêves alors que nous les utilisons 12 heures par jour?» Selon des chercheurs, moins de 3,5% des femmes adultes rêvent de GSM et ce nombre est encore plus bas chez les hommes (2,6%).
Théories multiples
Mais pourquoi ne voyons-nous pas ces appareils tant présents dans notre quotidien lorsque nous rêvons? S’il n’existe aujourd’hui aucune explication certaines, plusieurs théories se tiennent. Tout d’abord, certains avancent qu’on rêve bel et bien de nos smartphones mais qu’on ne s’en souvient pas spécialement. On ne remarquerait pas leur présence étant donné qu’ils sont un objet de notre quotidien, ils passeraient donc totalement inaperçus. Une autre théorie avance que ce sont principalement les jeunes qui rêvent de GSM, ce qui expliquerait le faible pourcentage. Ayant grandi avec, ils seraient en fait plus à même de les voir en rêve que des adultes pour qui les téléphones n’existaient pas pendant une grande partie de leur vie.
Et toi, il t’arrive de rêver de ton smartphone ?
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be