Pourquoi nos salaires ne vont-ils pas augmenter ces prochaines années?
Ce jeudi, le G10 se réunit pour discuter de la répartition de l’enveloppe bien-être, mais la question des salaires sera également évoquée. La marge salariale de -5,9% semble indiquer que nous ne connaîtrons pas de hausse de salaire ces deux prochaines années, voire les quatre ou six suivantes…
Selon le Conseil central de l’économie, la marge salariale maximale est de 0% pour 2023 et 2024, sachant qu’elle était de 0,4% pour cette période-ci. Par rapport à nos voisins, les salaires sont bien trop élevés (6% plus chers) et il faut donc relativiser cet écart afin d’éviter que les entreprises ne migrent à l’étranger. Ce chiffre sera discuté entre syndicats et patronat ce soir à l’occasion du G10, mais il semble indiquer qu’ils ne pourront pas négocier d’augmentation salariale.
Pourquoi est-ce inscrit dans la loi?
En effet, le calcul de la marge salariale maximale est fixé par la loi et il n’est donc pas possible d’aller à son encontre pour une quelconque raison. Celui-ci fixe l’augmentation la plus haute qui peut être discutée, donc 0% dans le cas présent. Nos confrères du Soir évoquent même le chiffre de -5,9% pour les deux prochaines années. Cette marge provoquera une norme salariale nulle et, par conséquent, aucune hausse des salaires lors du prochain accord interprofessionnel. Et si cette nouvelle soulage les employeurs, elle va faire grincer des dents plus d’une personne en Belgique.
Les syndicats fâchés
Cette tendance est tout de même à relativiser, puisque l’indexation intervient chaque année au mois de janvier. Ce mécanisme est prévu pour faire face à l’inflation, mais les syndicats clament déjà que cela ne suffira pas. Le patron de la FGTB Tierry Bodson est d’ores et déjà monté au créneau: «Vous savez que nous avons déjà dénoncé à maintes reprises la loi de 1996, surtout depuis qu’elle a été modifiée en 2017.» La FGTB profitera certainement de la grève générale du 9 novembre pour manifester sa colère.
Pour quelle durée?
Comme une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule, il est possible que cette disette dure quatre, voire six ans. En effet, si la formule du calcul de la marge maximale ne bouge pas, un accord interprofessionnel ne suffira pas pour résorber l’écart avec nos pays voisins, d’autant plus que l’indexation de janvier va encore accentuer cet écart. Selon les estimations de nos confrères, il faudra quatre à six ans pour résorber cet écart. Quart à six ans sans augmentation salariale, donc, alors même qu’aucune négociation a eu lieu au moment d’écrire ces lignes.
Quel salaire moyen en Belgique?
Et si ce salaire n’augmentera sans doute pas, il était de 19.671 euros par an pour les Belges en 2020. En Flandre, il était de 21.078 euros, mais la Wallonie (19.518 euros) et surtout Bruxelles (15.444 euros) viennent plomber ce chiffre. De fortes disparités existent entre les différentes Régions, provinces et communes, mais le nord du pays s’en tire globalement beaucoup mieux. La commune comprenant le revenu net par habitant le plus élevé est Sint-Martens-Latem (Flandre orientale) avec 30.859 euros. dans l’autre sens, la commune bruxelloise de Saint-Josse-ten-Noode affiche le revenu moyen par habitant le plus faible, avec 10.564 euros.