Pourquoi n’y a-t-il pas de givre sur votre pare-brise malgré ce froid glacial?

Pourquoi, alors que les températures sont négatives depuis le début de la semaine, n’y a-t-il pas de givre sur les pare-brises le matin? L’IRM donne la réponse sur son site internet.

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L’IRM explique que le givre dépend de la quantité de vapeur eau présente dans l’atmosphère et de latempérature: «Le temps est actuellement froid mais l’air est sec. Le soleil brille la journée et il n’y a pas de nuages la nuit. C’est pour cette raison qu’il n’y a pas eu de grive sur les voitures», explique le météorologue de l’IRM David Dehenauw.

Comment se forme le givre?

La quantité maximale de vapeur d’eau contenue dans l’air varie en fonction de la température. Quand l’atmosphère a atteint le maximum de vapeur d’eau qu’elle peut contenir, on dit qu’elle a atteint son point de saturation, peut-on lire sur le site internet de l’IRM. Si on augmente la quantité d’eau dans une atmosphère saturée, il va y avoir un changement d’état de la vapeur d’eau vers un état liquide (condensation) ou vers un état solide (sublimation).

Quand la quantité de vapeur d’eau devient trop importante ou que la température diminue, l’air va se saturer en vapeur d’eau et il y aura formation de nuages composés de gouttelettes d’eau et/ou de cristaux de glace.

Si cela se produit au sol, c’est du brouillard qui est créé. Si la température est plus basse au sol ou sur les véhicules que dans l’air, il peut y avoir condensation de la vapeur d’eau sous forme de rosée ou sous forme de givre. Au contraire, si la tension de vapeur du sol ou du véhicule est inférieure à la tension de vapeur saturante, il n’y aura ni rosée, ni givre sur les surfaces froides. CQFD.

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