Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai?

Chaque année, le 1er mai marque la Fête du travail mais aussi une coutume bien ancrée: celle d’offrir quelques brins de muguets à ses proches. D’où vient cette tradition fleurie?

par
(or)
Temps de lecture 3 min.

C’est une jolie fleur odorante et originaire du Japon qui fait son apparition sur les étals et en bord des routes dès la fin avril: le muguet. Traditionnellement, le 1er mai, on offre trois brins de muguet composés de 13 clochettes pour porter chance à celui qui les reçoit. Mais d’où nous vient cette coutume? On remonte le temps pour comprendre cette tradition riche en symboles.

À l’Antiquité

Dans la Rome antique et chez les Celtes, le muguet était déjà symbole du retour du printemps. Entre fin avril et début mai, on s’offrait quelques brins de muguet pour chasser l’hiver et apporter prospérité.

Au Moyen-Âge

Considéré comme un porte-bonheur, le muguet est associé aux fiançailles dans le Moyen-Âge. Les jeunes hommes en déposaient à la porte de leur bien-aimée pour leur déclarer leur flamme ou leur signifier leur attachement.

En 1560

C’est en 1560 que le muguet est associé pour la première fois à la date du 1er mai. Ce jour-là, le roi de France Charles IX, en visite dans la Drôme, se voit offrir un brin de muguet. Séduit par la portée symbolique de ce geste, il décide d’en offrir chaque année à cette date à toutes les dames de sa cour.

En 1895

C’est au 19º siècle que le muguet se popularise. Un retour en grâce signé Félix Mayol : le chanteur avait accroché quelques brins à sa boutonnière lors de son premier concert parisien. Sa performance rencontre un franc succès et il gardera l’habitude de se produire arborant du muguet.

Après la scène, c’est sur les podiums que le muguet fait son apparition. Christian Dior décide même d’en faire l’emblème de sa maison. Chaque année, le couturier en offrait le 1er mai à ses travailleuses et fidèles clientes.

En 1941

C’est en 1889 qu’est célébrée la première journée internationale des travailleurs. Mais il faudra attendre 1941 pour que le muguet soit associé à cette fête. C’est en effet en 41 que le maréchal Pétain décide de remplacer l’églantine rouge, qui symbolisait jusqu’alors la fête du travail, par un brin de muguet. Le maréchal estimait que la couleur de l’églantine évoquait bien trop la gauche le communisme à son goût.

Aujourd’hui

Vous l’aurez compris, ce n’est que tardivement que le muguet a été associé à la fête du travail. En revanche, il l’est depuis bien plus longtemps à la date du 1er mai et au symbole du porte-bonheur. Une tradition qui, aujourd’hui, représente un business de plus de 20 millions d’euros pour la France et la Belgique.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be