Pourquoi pleure-t-on en coupant des oignons?
On connaît tous cette situation. Alors qu’on découpe des oignons pour relever le goût de notre futur repas, les yeux se mettent à chatouiller puis à brûler et on se retrouve à pleurer au-dessus de notre planche à couper. Mais pourquoi ne peut-on pas s’empêcher de pleurer en découpant des oignons? Metro vous répond.
En réalité, cela est dû au… souffre! Quand vous coupez un oignon, vous découpez également ses cellules. Or, lorsqu’ils se développent dans la terre, les oignons captent le souffre du sol et quand vous émincez votre oignon et bien, c’est précisément ce souffre qui est libéré. Il va ensuite entrer en contact avec une enzyme répondant au nom d’alliinase et… c’est ainsi qu’est produit de l’acide sulfénique. Pour vous donnez une petiteidée, cet acide fait le même effet qu’un gaz lacrymogène. Ce n’est donc pas étonnant que l’on se mette à pleurer!
Pourquoi est-ce que ça pique en plus?
Comme si ça ne suffisait pas de nous aveugler avec nos larmes, les oignons provoquent aussi des picotements très dérangeants. La raison? «Parce que dans le même temps, le gaz entre en contact avec le liquide qui protège nos yeux des poussières, baignant dans notre cornée (membrane bombée transparente située devant l’œil)», explique Cuisine AZ. Or, ce fameux contact forme un acide sulfurique a la particularité d’être trèsirritant. Plus on pleure, plus ça pique. Et plus ça pique… plus on pleure. Tout simplement.
Comment faire pour ne plus pleurer?
Une astuce est de couper vos oignons… sous l’eau. Hé oui! Cette petite technique permet à l’allinase de ne pas parvenir à s’échapper dans l’air, et de ce fait, de préserver vos pauvres petits yeux. Un autre conseil? Si dans un de vos tiroirs se trouvent encore vos anciennes lunettes de piscine, alors c’est le moment de les sortir quand vous coupez des oignons. Si niveau look, vous risquez de laisser fortement à désirer, vos glandes lacrymales vous diront merci!
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be