Pourquoi sculpte-t-on des citrouilles pour Halloween ?

Il s’agit d’une tradition immanquable d’Halloween: sculpter une citrouille pour lui donner un aspect effrayant. Mais savez-vous d’où vient ce rituel étrange ? Metro vous explique.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
C.D
Temps de lecture 3 min.

Il n’y a pas d’âge pou prendre part au rituel le plus célèbre d’Halloween. Vous savez, celui qui consiste à vider une citrouille, y creuser deux yeux en triangles et une bouche effrayante, pour ensuite placer une bougie à l’intérieur? Chaque 31 octobres, de nombreuses maisons et jardins sont décorés de ces citrouilles aux allures macabres. Mais savez-vous d’où vient ce symbole d’Halloween ?

D’où vient la fête d’Halloween?

La fête préférée des amateurs d’épouvante tient son nom de « All Hallows-Even » qui peut se traduire par «la veille de tous les saints ». La coutume qui marque donc la veille de la Toussaint trouve son origine dans la mythologie celtique. Du temps des Celtes, on pensait que le monde des vivants et des morts coexistait le temps d’une nuit, celle du 31 octobre. Il était donc de tradition de creuser des légumes pour y placer des bougies afin d’éloigner les mauvais esprits. Voilà pourquoi, aujourd’hui encore on vide des citrouilles le 31 octobre.

Jack O’ Lantern

Mais pourquoi des citrouilles et pas des courgettes par exemple? L’idée d’utiliser les citrouilles comme lanternes viendrait du conte irlandais de Jack-O’-Lantern. Cette légende dépeint l’histoire d’un ivrogne du nom de Jack Stingy, qui passe son temps dans des tavernes jusqu’à une nuit où le diable tente d’acheter son âme. Assoiffé, Jack accepte en échange d’une pièce pour acheter un dernier verre. Le diable se transforme alors en pièce de monnaie, que Jack range dans sa poche. Mais dans sa poche, se trouvait déjà une croix en argent. Le contact entre les deux objets paralysie, donc le diable qui ne peut reprendre sa forme initiale. Jack finit par le libérer à condition qu’il lelaisse tranquille durant dix ans. Quelques péripéties plus tard, Jack décède. N’étant pas admis au paradis, il tente sa chance à la porte des Enfers. Mais furieux et rancunier, le diable lui refuse l’entrée. Jack se retrouve alors condamné à errer dans la nuit.

Du navet à la citrouille

Dans la légende, il est dit que Jack se voit offrir seulement un morceau de charbon ardent pour s’éclairer. Il le placedans un navet évidé afin d’obtenir une lanterne, d’où son son surnom de « Jack à la lanterne ». La légenderaconte qu’il revient hanter les esprits chaque veille de la Toussaint. Au fil des années et avec la migration massive des Irlandais aux États-Unis au 19e siècle, le navet a laissé place à la citrouille, qui était plus répandue mais aussi plus facile à sculpter.Voici pourquoi nous évidons encore aujourd’hui des citrouilles à la veille de la Toussaint!

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be