Pourquoi a-t-on le hoquet ?
Rien de plus agaçant qu’avoir le hoquet, d’autant plus quand on est en cours ou au travail. Sais-tu d’où vient ce phénomène étrange et ce qui le provoque ? Metro t’explique.
«Oh non j’ai encore le hoquet», le phénomène est plus qu’ennuyant surtout lorsqu’il se produit au mauvais moment et dure plusieurs minutes. Mais sais-tu pourquoi nous avons le hoquet?
Qu’est-ce que le hoquet ?
Le hoquet est causé par notre diaphragme, un muscle qui permet de pomper l’air pour remplir et vider les poumons. Il arrive parfois que celui-ci soit pris de spasmes répétés et involontaires. Conséquence: notre glotte se referme brusquement et freine ainsi l’arrivée d’air. C’est cela qui produit le bruit si caractéristique du hoquet.
Quelles sont les causes ?
Si le hoquet semble souvent apparaître de façon mystérieuse, il résulte pourtant de différents éléments déclencheurs. Notre diaphragme se situe près de notre estomac. Lorsqu’on boit de l’alcool ou des boissons gazeuses ou encore lorsqu’on mange un aliment chaud juste après un aliment froid, une quantité excessive d’air s’accumule dans notre estomac créant ce qu’on appelle des distensions gastriques. Ces distensions gastriques viennent irriter le nerf phrénique et donc le diaphragme qui se situe à proximité, déclenchant une crise de hoquet.
Comment le faire passer ?
Les techniques pour se débarrasser d’un hoquet gênant sont nombreuses bien qu’aucune ne soit prouvée scientifiquement. À toi de les essayer:
– Apnée prolongée : cette technique consiste à retenir sa respiration le plus longtemps possible. L'augmentation du taux de dioxyde de carbone dans le sang ferait cesser les spasmes.
–Boire un verre d’eau rapidement. : cette astuceest censée stimuler le pharynx et arrêter les contractions du diaphragme.
– Distraire celui qui a le hoquet: cette technique est la plus employée. Faire sursauter quelqu’un en lui faisant peur. Son efficacité reste cependant à prouver…
Courage !
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be