Pourquoi une interdiction de fumer est-elle nécessaire?
Pourquoi voulons-nous éliminer le plus possible le tabagisme dans la vie publique? Quelles sont les conséquences directes et indirectes de la cigarette en public? Metro s’est demandé dans quelle mesure la cigarette ruinait la vie non seulement des fumeurs, mais aussi de tous ceux qui les entourent.
On ne vous apprendra rien en vous disant que fumer, c’est mauvais pour la santé. Entre autres choses, fumer est un facteur de risque important de crise cardiaque. Les substances contenues dans la fumée de cigarette rendent le sang «visqueux», il devient dès lors plus sensible aux caillots. De plus, le sang des fumeurs contient très peu de cholestérol HDL (mieux connu sous le nom de «bon» cholestérol). Les fumeurs ont aussi plus fréquemment de dangereuses palpitations cardiaques. À cause de ces effets, les fumeurs ont deux fois plus de risques d’avoir une crise cardiaque que les non-fumeurs. Les cancers du poumon, de la bouche et de la gorge sont aussi plus fréquents chez les fumeurs.
Protéger les non-fumeurs
Oui mais voilà, ce n’est pas seulement terrible pour la santé des fumeurs, mais ça l’est aussipour celle de ceux qui les entourent. Le risque de connaître des problèmescardiaques chez ceux qui côtoient des fumeursest 25 à 30% supérieur par rapport aux personnes qui subissent à peine ou jamais la fumée de cigarette. Pour protéger les non-fumeurs des effets néfastes du tabagisme, de nombreux pays ont instauré il y a quelques années une interdiction de fumer, par exemple dans l’Horeca. L’effet positif d’une interdiction de fumer est pratiquement directement visible. Dans la plupart des pays, le nombre de crises cardiaques a diminué. Trois ans après l’instauration de l’interdiction de fumer, le nombre de crises cardiaques a déjà baissé de 36%. À court et moyen termes, une interdiction de fumer prévient donc de nombreuses crises cardiaques. Il ne sera jamais possible de réduire à néant le nombre de crises cardiaques causées par la fumée de cigarette, mais une interdiction de fumer a donc bien un certain effet.
L’étape consistant à interdire désormais aussi de fumer dans les aires de jeux, les parcs d’attractions et sur les terrasses apparaît comme logique dans ce contexte afin de protéger les enfants en premier lieu. L’organisation flamande de lutte contre le cancer Kom op tegen Kanker estime que les mesures pourraient être encore plus drastiques, tandis que les exploitants du secteur de l’horeca et des parcs de loisirs se demandent comment appliquer ces mesures.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be