Pourquoi vous devriez éteindre votre smartphone 5 minutes chaque jour

Vous êtes du genre à ne jamais éteindre votre smartphone? Voici pourquoi vous devriez le couper 5 minutes chaque jour. Et c’est la NSA qui le dit!

par
Marie Bruyaux
Temps de lecture 2 min.

Si vous éteignez votre smartphone pendant 5 minutes chaque jour, vous réduisez les chances qu’il soit piraté par des hackers. C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre australien dans les colonnes du Guardian. Ces propos font suite à la mise en place d’un coordinateur national pour la cybersécurité en Australie.

Pourquoi un reboot?

Ce simple geste permet en effet de réduire le risque de piratage, selon l’expert en cybersécurité Priyadarsi Nanda. Mais pourquoi? Un reboot de votre smartphone permet de fermer toutes les applications et les processus qui tournent en tâche de fond. Et c’est justement l’un d’entre eux qui permet la plupart du temps aux hackers de pénétrer dans votre téléphone, qu’il soit sous iOS ou Android.

La NSA (Agence nationale de la sécurité aux États-Unis) aussi recommande d’éteindre régulièrement son smartphone pour éviter les cyberattaques. Pour l’agence gouvernementale, il faudrait le redémarrer au moins deux fois par semaine.

Deux types d’attaques

Selon la NSA, cela permettrait de réduire deux types d’attaques. Tout d’abord, l’hameçonnage ciblé (spearphishing) qui repose sur une usurpation d’identité après ouverture d’un fichier ou d’un lien malveillant. Et ensuite, les «zéro-click exploits», des méthodes d’exploitation de vulnérabilités qui ne nécessitent aucune interaction de la part de l’utilisateur cible.

Est-ce vraiment utile?

Il ne faut cependant pas croire qu’éteindre votre smartphone 5 minutes par jour vous protégera de tout hacking. De nombreuses attaques ne sont pas contrées de cette manière.

On est aussi en droit de se demander si ce geste est réellement utile pour les citoyens lambdas. Les personnes exerçant un métier sensible sont davantage concernées et peuvent d’ailleurs aller consulter le guide des meilleures pratiques de la NSA.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be