Pourquoi vous devriez éviter d’utiliser des écouteurs: «Une explosion de bactéries»

Vous allez absolument partout avec vos écouteurs vissés aux oreilles et vous imaginez mal comment vous pourriez vivre sans? Il faudrait pourtant essayer car des études ont révélé que nos précieux écouteurs transformaient nos oreilles en véritables nids à bactéries. Metro vous explique.

par
Sarah Mangeleer
Temps de lecture 3 min.

Une étude réalisée en 2008 en Inde par des chercheurs a révélé que porter des écouteurs de manière récurrente augmentait considérablement le nombre de bactéries présentes dans l’oreille. En effet, comme le rapporte BBC Science Focus, les oreilles sont un lieu naturellement sombre, humide et bourrées de peaux mortes. En gros: le terrain de jeu parfait pour les bactéries et justement, boucher très régulièrement vos oreilles avec des écouteurs (ou même un casque) contribue à la multiplication de petits microbes. Une véritable explosion de bactéries en somme. On ne vous le fait pas dire: eurk!

Est-ce grave docteur?

Alors, il faut savoir que la plupart des microbes sont en réalité… déjà présents dans vos oreilles et ce, avant même l’arrivée des écouteurs.Hé oui, ceux-ci sont déjà cachés dans les glandes sébacées qui produisent votre cérumen. Comme le souligne Slate, «ces germes qui prolifèrent dans vos oreilles alors que vous êtes en train d’écouter votre musique sont donc naturellement présents dans votre corps, bien équipé pour y faire face». De ce fait, il ne faut pas nécessairement s’alarmer.

En prime, si d’autres enquêtes ont soupçonné que de mettre des écouteurs (ou des bouchons d’oreilles) contribuerait à l’installation d’infections au creux des oreilles, aucune preuve tangible n’a pu réellement être établie à ce sujet. Vous êtes donc sains et saufs… pour le moment.

D’autres dangers, bien réels

Le fait d’avoir constamment du «bruit» dans les oreilles grâce aux écouteurs peut réellement nuire à votre santé. «Les sons sont connus pour augmenter la vigilance et stimuler le cerveau», explique le professeur Jean-Luc Puel, président de l’association JNA (Journée nationale de l’audition), et directeur de recherche à l’Inserm (l’Institut des neurosciences) à Montpellier. «Mais à trop abuser, la machine s’emballe, entraînant des troubles du sommeil ou des manifestations cardiovasculaires, comme l’hypertension par exemple. À la longue, trop d’excitation épuise l’organisme laissant place à la lassitude, à la fatigue chronique favorisant les symptômes dépressifs».

Ce n’est pas tout, utiliser constamment des écouteurs peut également provoquer des acouphènes. «37% des personnes interrogées déclarent avoir ressenti des acouphènes sifflement ou bourdonnements d’oreilles) suite à une écoute prolongée au casque ou aux écouteurs», souligne Jean-Luc Puel. «Cette proportion augmente: 44% chez les 25-34 ans, 46% chez les 18-24 ans pour atteindre 51% chez les 15-17 ans. Fort heureusement, ces acouphènes sont souvent réversibles, mais ils peuvent malheureusement perdurer et s’installer durablement».

Alors que faut-il faire? Bannir les écouteurs? Apparemment, non.

« Ce n’est pas le son qui est à rejeter, ni l’utilisation des écouteurs à bannir, mais ce sont surtout nos modes de consommation du son qui sont nocifs pour l’oreille. Les facteurs de risques sont désormais omniprésents: intensité et durée et bien souvent puissance et durée en même temps. Ces pratiques questionnent à chaque instant la capacité de l’oreille à survivre à cette pression acoustique.», met en garde le professeur.

Que faire pour protéger nos oreilles?

L’association JNA recommande de varier le mode d’écoute du son: écouteur ou casque, enceintes nomades, directement en sortie de l’ordinateur en mode écoute naturelle à distance, de modérer le volume et la durée de l’écoute et enfin, de penser à offrir des temps de récupération à l’oreille. Vous pouvez également utiliser un logiciel pour limiter le volume.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be