Pourquoi y a-t-il encore tant de mouches dans les maisons?

Vous l’avez sans doute remarqué chez vous: les mouches sont nombreuses dans les maisons et les appartements. Comment expliquer cette invasion?

par
T.W.
Temps de lecture 3 min.

D’habitude, on assimile la présence de mouches à l’intérieur des maisons et des appartements aux journées chaudes et ensoleillées d’été. Mais depuis quelques semaines, vous avez sans doute pu en faire l’expérience : les mouches sont de retour.

Pourquoi tant de mouches cet automne?

–La météo: Pour comprendre la présence massive des mouches cet automne, il faut remonter quelques semaines en arrière. Souvenez le mois d’octobre particulièrement doux et ensoleillé que nous avons eu. Ces conditions climatiques clémentes ont permis aux mouches de se reproduire et de pondre. Depuis quelques semaines, ce sont ces larves devenues des mouches qui envahissent nos intérieurs.

–Les gouttières et les lavabos: «L’apparition des mouches dans les maisons est souvent due à des descentes de lavabos, des descentes de gouttières ou d’égout… qui ne sont pas nettoyées à bon escient. Les mouches pondent dedans, qui se transforment en asticots et, en quelques jours, des mouches ressortent par les évacuations de lavabos ou d’éviers qui ne sont pas fermés la nuit», explique l’entomologiste breton Michel Collin au journal Le Télégramme. Il évoque aussi les gouttières dans lesquelles les feuilles des arbres fermentent dans l’eau. «Cette putréfaction de feuilles est un véritable foyer de reproduction d’asticots», poursuit l’entomologiste. «Les gens ne vont pas assez nettoyer ces endroits pleins de feuilles mortes en décomposition. Les regards remplis de vase sont un refuge idéal pour les mouches – et les moustiques! – qui ressortent ainsi au plus près de l’habitation.», détaille-t-il.

–Le chauffage: Enfin, l’entomologiste breton pointe aussi du doigt les corbeilles à fruits. Avec le chauffage qui est désormais allumé dans la plupart des maisons, les fruits mûrissent plus vite. Une aubaine pour les mouchettes! «Ils fermentent et, très vite, des micromouches y pondent. Ça donne des moucherons qui naissent dans ces paniers à fruits.», analyse Michel Collin.

Comment s’en débarrasser?

Maintenant que vous connaissez les raisons de la présence de ces mouches, vous avez déjà quelques pistes pour éviter qu’elles ne vous envahissent. Ainsi, nettoyez vos gouttières, ramassez les feuilles mortes à proximité de votre domicile et éviter de laisser les fruits trop mûrir dans votre cuisine ou acheter les en plus petite quantité.

Il existe également tout un tas d’astuces et de recettes de grand-mère pour se débarrasser des mouches. Une technique naturelle est de faire un mélange avec du vinaigre de sucre et du sucre dans un contenant. Les mouches seront attirées par l’odeur et s’y noieront.

Enfin, vous pouvez tout simplement attendre. La mouche domestique vit en moyenne 30 jours et avec les températures extérieures qui deviennent de plus en plus basses, elles ne vont plus survivre très longtemps.

Retrouvez l’actualité sur Metrotime.be