Pourra-t-on bientôt faire passer un feu au vert nous-mêmes?

Tu en as marre d’attendre inutilement au feu rouge? Une application couplée à des «feux intelligents» te permettra bientôt de changer la couleur du feu. Un énorme gain de temps! On t’explique.

par
C.D
Temps de lecture 2 min.

Changer la couleur du feu tricolore pour ne pas attendre plusieurs minutes au feu rouge, c’est le rêve, non? Et bien cela pourrait bientôt être réalité. Une initiative flamande veut rendre possible la connexion entre des applications de géolocalisation et les feux de circulation. Pour évaluer qui attend, les feux prendraient en compte le nombre de smartphones présents dans les voitures à proximité. Ils passeraient ainsi du rouge au vert en fonction de la densité d’automobilistes dans un sens ou dans l’autre. Mais comment ça fonctionne exactement?

Une application à télécharger

L’idée c’est que plus la densité est forte dans un sens ou dans l’autre, plus le passage au feu vert sera rapide. Si tu veux tester la fonctionnalité, tu dois simplement télécharger l’application Flitsmeister ou Karta GPS. Google Maps et Waze pourraient aussi devenir compatibles. Le principe est simple: arrivé à un carrefour depuis une route secondaire, par exemple, ces applications enverront un signal sur un cloud connecté au feu de circulation qui te concerne, celui-ci passera alors automatiquement au vert.Seule condition: que la route principale que tu t’apprêtes à croiser soit vide. Fini d’attendre alors que la voie est dégagée!

Un nombre suffisant d’activations

Pour que ça fonctionne, il suffira d’activer l’app. Une fois activée, elle informera le réseau de la direction de ton parcours, c’est-à-dire tout droit, à gauche ou à droite. Et pour ceux qui n’ont pas l’application? Pas d’inquiétude! « Vous avez besoin d’une sorte de masse critique pour que cela fonctionne», explique à nos confrères de la VRT Jorn de Vries, de Flitsmeister. Ainsi, même ceux qui ne conduisent pas avec ces applications en profiteront.

En Flandre et à Bruxelles

C‘est la Flandre qui est derrière l’initiative. Elle teste actuellement le modèle en banlieue bruxelloise, notamment sur plusieurs feux près de Vilvorde. Il faudra cependant encore un peu de patience avant de voir le système testé à grande échelle. D’ici deux ans, l’objectif est de rendre 250 feux tricolores intelligents, avant que d’autres ne suivent. «Dans quelques mois vous saurez aussi combien de temps le feu restera rouge, ce qui vous permettra d’ajuster votre vitesse à l’avance », expliquait un expert à nos confrères.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be