Poutine peut-il être tué par son entourage?
Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, les rumeurs vont bon train sur l’état de santé de Vladimir Poutine, mais aussi sur l’hypothèse qu’il puisse être assassiné.
Un an après le début de la guerre, le président ukrainien vient d’en remettre une couche. Volodymyr Zelensky estime que Poutine finira par être tué par un membre de son propre entourage. «Il y aura certainement un moment où la fragilité du régime de Poutine se fera sentir à l’intérieur de l’État. Et puis les prédateurs dévoreront un prédateur. Ils trouveront une raison de tuer un tueur », a déclaré le président ukrainien dans un documentaire sorti à l’occasion du premier anniversaire de la guerre.
Un an de rumeurs
Ce n’est pas la première la première fois que l’assassinat de Vladimir Poutine est évoqué. Au début du conflit, un millionnaire russe vivant aux États-Unis avait ainsi proposé 1 million $ pour celui qui lui apportera le président russe «mort ou vif».
Dès le mois de mai 2022, Kyrylo Budanov, le chef du renseignement militaire ukrainien, estimait qu’un coup d’État était d’ailleurs déjà «en marche» pour remplacer le président russe dans le but de «mener à un changement de leadership pour la Fédération de Russie».
Comment se protège-t-il?
On l’a vu récemment, Vladmir Poutine privilégie désormais le train pour se déplacer. Le président russe est également surveillé et protégé par des «Mousquetaires», une unité d’élite d’hommes ayant moins de 35 ans entraînés pour résister physiquement et psychologiquement à la pression.
Outre des sosies, Vladimir Poutine dispose également d’une équipe de goûteurs composée de cuisiniers et médecins chargés d’analyser rapidement les aliments que le président russe devra ingérer. En cas d’attaques, ou si jamais il devait disparaître, plusieurs abris nucléaires sont mis à sa disposition.
Poutine peut-il vraiment être assassiné?
Les prédictions de Volodymyr Zelensky peuvent-elles se réaliser ou s’agit-il simplement d’un souhait qu’il rêve de devenir réalité? Interrogé par The Times, un spécialiste du monde russe estime qu’il est peu probable que Poutine se fasse tuer par un proche. La raison? Ceux qui l’entourent au quotidien sont ses plus fidèles serviteurs.
On y retrouve notamment d’anciens officiers du KGB, dont certains qu’il connaît depuis plusieurs décennies. De plus, c’est Poutine qui a donné du pouvoir, de l’influence et de l’argent à ces différents hommes. Ils lui sont donc redevables et il est donc peu probable que l’un d’eux décide d’éliminer Poutine, estiment les experts.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be