Poutine vivra-t-il assez longtemps pour connaître l’issue de la guerre en Ukraine?

On le dit depuis des mois, le président russe Vladimir Poutine n’est pas dans la forme de sa vie, et il serait même selon certains gravement malade. Et tandis que la guerre en Ukraine s’enlise toujours un peu plus, on en vient à se demander s’il sera toujours en vie à l’heure où le conflit connaîtra son dénouement.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Depuis un an maintenant, la guerre en Ukraine fait rage et rien ne semble indiquer qu’elle prendra fin prochainement. Durant tout ce temps, les rumeurs concernant la santé de Vladimir Poutine se font de plus en plus pressantes. Il y a quelques semaines, le chef des renseignements ukrainien avait avancé que Poutine serait mourant. «Nous pensons que c’est un cancer», avait-il affirmé. Le Kremlin dément évidemment toutes ces rumeurs, ce qui laisse planer le doute sur le réel état de santé du dirigeant russe.

Verra-t-il la fin de la guerre?

Certains observateurs en viennent à se demander si le président verra la fin de la guerre. Car outre son état de santé jugé comme préoccupant, Vladimir Poutine est âgé de 70 ans. Et comme le conflit pourrait encore durer très longtemps, Vladimir Poutine ne verrait peut-être même pas l’issue du conflit.

C’est en tout cas ce qu’affirme le politologue Sergey Mikheyev, dont la réputation n’est plus à faire en Russie. Celui-ci ne vise pas spécifiquement Vladimir Poutine, mais bien tous les membres du Kremlin qui ont un certain âge. «Si nous continuons à procéder de cette manière et à cette vitesse, vous et moi ne vivrons pas assez longtemps pour voir des succès. Si nous avançons à cette vitesse, cela durera des décennies. L’invasion russe a duré plus longtemps qu’elle n’était planifiée et attendue, et il n’y a pas de fin en vue », a affirmé l’expert sur le plateau de la chaîne de télévision d’État Russia-1.

La solution de ce dernier pour raccourcir la guerre? Empêcher les politiciens occidentaux de se rendre en Ukraine. Encore une riche idée qui risque d’encore améliorer les relations entre la Russie et les Occidentaux…

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be