Prime énergétique: pourquoi vous pourriez passer à côté de 588€?
Elle est loin l’époque des prix de l’énergie extrêmement élevés. Si celle-ci semble derrière nous, vous êtes peut-être passé à côté du fait que vous aviez droit à un paquet énergie de base. Vous n’avez pas encore reçu ce montant de 588€? Vous n’avez plus qu’une semaine pour la réclamer.
De quel paquet de base s’agit-il exactement?
Pour soulager un peu les factures d’énergie des ménages, le gouvernement fédéral a décidé de prévoir une compensation entre novembre 2022 et mars 2023. Il s’agissait d’une prime de 61 euros par mois pour l’électricité et de 135 euros par mois pour le gaz. Au total, la compensation s’élevait à 305 euros pour l’électricité et 675 euros pour le gaz. La compensation est divisée en deux parties ou paquets de base. Le premier paquet de base comprenait la compensation pour novembre et décembre 2022. Celle-ci a déjà été déduite de votre facture d’énergie. Le deuxième paquet de base, pour la période de janvier à mars 2023, devrait également avoir été automatiquement déduit. Pour cette période, il s’agit de 183 euros pour l’électricité et 405 euros pour le gaz, soit un total de 588 euros.
Qui a droit au paquet de base?
Le gouvernement accorde automatiquement la prime à chaque ménage ayant un contrat variable ou en cours pour l’électricité et/ou le gaz, ou un contrat fixe conclu ou renouvelé après le 30 septembre 2022. Ceux qui bénéficient du tarif social ne sont pas éligibles pour le paquet de base. Environ 200.000 ménages sont raccordés à une installation de gaz collective (par exemple dans un immeuble) et ont droit au paquet de base pour le gaz, mais cela ne se fait pas automatiquement. La demande doit être effectuée par la personne ayant souscrit le contrat de gaz.
Comment vérifier si vous avez déjà reçu la prime?
La grande majorité de ceux ayant droit au deuxième paquet de base a déjà reçu cette prime automatiquement. En principe, votre fournisseur a déduit le montant de votre facture d’énergie ou vous avez reçu la prime directement sur votre compte bancaire. Il s’agit du fournisseur d’énergie chez qui vous étiez client le 31 décembre 2022. Même si vous avez depuis changé de fournisseur d’énergie, votre ancien fournisseur reste responsable du paiement de la prime.
Pour vérifier si vous avez ou non reçu le montant, vérifiez d’abord les factures d’électricité de mars, avril ou mai. En principe, votre fournisseur a déduit la prime sur l’une de ces factures. Il est également possible que le fournisseur d’énergie ait versé le montant directement sur votre compte bancaire. Si vous pensez avoir droit à la prime énergétique, mais que vous ne la trouvez pas sur les factures d’énergie et que vous n’avez également reçu aucun paiement, vous pouvez faire une demande auprès du SPFÉconomie.
Quelle est la date limite pour la demande?
La date limite est le 31 juillet.
Comment faire la demande de prime?
Il y a deux procédures possibles pour demander cette prime. La plus simple et recommandée est de faire une demande en ligne sur la page dédiée à la prime sur le site web du SPFÉconomie. En outre, une demande par courrier électronique ou postal est possible, mais cela demande plus de temps avant d’être traité. Vous pouvez trouver le formulaire de demande sur le site web du SPFÉconomie et le renvoyer rempli à l’adresse gazelek2023@economie.fgov.be ou l’envoyer à GazElek2023, BP 30073, 1000 Bruxelles.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be