Prime pellets, augmentation des tarifs de VOO et de la SNCB…: voici tout ce qui change ce 1er février
Le début de ce mois de février sera marqué par une série de changements en Belgique. Petit récapitulatif de ce qui évoluera à partir de mercredi.
Prime pellets
A partir de ce 1er février, les demandes pour pouvoir bénéficier de la prime de 250 euros pour les personnes qui se chauffent principalement aux pellets pourront être introduites.
Le formulaire à imprimer et renvoyer au SPF Économie ainsi que l’application web seront «normalement» mis en ligne le 1er février prochain. Cette allocation forfaitaire de chauffage de 250 euros est à destination des consommateurs qui se chauffent principalement avec des pellets à leur résidence principale. Ceux qui ont bénéficié du chèque de mazout ou de la prime fédérale sur le gaz au moment de leur demande, ou ceux qui bénéficient du tarif social pour le gaz, ne peuvent pas prétendre au «chèque pellets».
Les demandes pourront être déposées jusqu’au 30 avril 2023 inclus.
Augmentation des tarifs de la SNCB…
La SNCB adapte ses tarifs avec une augmentation de 8,73% en moyenne, afin, explique la société ferroviaire, de couvrir une partie limitée de l’augmentation des coûts d’exploitation, induits par l’inflation et les prix de l’énergie.
Un «billet senior» pour les plus de 65 ans coûtera ainsi 7,80 euros (+0,60 euros) à partir de février et un «billet jeune» jusqu’à 26 ans coûtera 7,10 euros (+0,50 euros). Un billet normal de dix trajets («Standard Multi») deviendra plus cher de 9 euros et reviendra à 93 euros en version numérique ou 96 euros en version papier.
Les tarifs des abonnements domicile-travail et des abonnements scolaires, dont l’évolution est en partie basée sur l’évolution de l’indice santé, seront, eux, ajustés de 9,73%.
Le supplément Diabolo, payé par les voyageurs pour chaque trajet en train vers et depuis Brussels Airport, sera également augmenté le 1er février. Les utilisateurs paieront désormais 6,40 euros en plus du prix de leur billet, contre 6,20 euros auparavant.
… et de VOO
La facture des clients VOO va quelque peu s’alourdir, l’opérateur ayant décidé d’augmenter ses tarifs de 6% environ. Des offres de services seront toutefois adaptées.
VOO justifie cette hausse par «la situation économique tout à fait exceptionnelle»: prix de l’énergie, inflation supérieure à 10%, conséquences liées à la pandémie telles que les difficultés d’approvisionnement de certains composants électroniques dont les prix ont également augmenté. Autant de facteurs qui touchent directement le secteur des télécoms, explique l’opérateur.
Un traitement contre la mucovisidose remboursé
Le médicament Kaftrio pour le traitement de la mucoviscidose sera intégralement remboursé à partir du 1er février 2023 pour les enfants de 6 à 11 ans qui remplissent les conditions. Ce sera également le cas pour le Kalydeco en monothérapie pour les patients à partir de 4 mois.
Beobank augmente ses taux d’intérêt
A l’instar de bien d’autres banques, Beobank va augmenter les taux de base et les primes de fidélité sur ses comptes d’épargne réglementés.
Les comptes d’épargne réglementés existants Fidelity Plus, Excellence et Jeunes verront ainsi leur taux de base augmenter à 0,25% et leur prime de fidélité (pour tout nouveau dépôt ou tout montant existant pour lequel la période de fidélité sera renouvelée) à 0,25%, tandis que pour le compte Classique, le taux de base passera à 0,30% et la prime de fidélité à 0,10%.
Le compte d’épargne réglementé Step Up, qui permet d’épargner jusqu’à 750 euros par mois et qui sera à nouveau disponible à l’ouverture à partir du 1er février 2023, proposera un taux de base de 0,25% et une prime de fidélité de 0,80%.
Les mesures de réduction du crédit-temps entrent en vigueur
Cible d’économie budgétaire par le gouvernement Vivaldi, le crédit-temps a été raboté. Ainsi, quel que soit son motif, la durée maximale du crédit-temps sur l’ensemble de la carrière sera réduite de trois mois, passant de 51 à 48 mois maximum.
Par ailleurs, le crédit-temps à temps-plein (soit une interruption complète, que l’on travaille à temps plein ou partiel) avec pour motif de prendre soin de son enfant ne sera plus accessible que jusqu’aux cinq ans de l’enfant, au lieu de huit ans auparavant.
La Russie interdit la vente de son pétrole aux pays utilisant le prix plafond
La Russie interdit la vente de son pétrole aux pays étrangers qui utilisent le plafonnement du prix de l’or noir russe, fixé début décembre à 60 dollars le baril par l’UE, le G7 et l’Australie. Cette décision n’aura pas d’impact particulier sur le marché belge, selon la fédération sectorielle Energia, ex-fédération pétrolière.
Le décret précise que la mesure est prévue pour une durée de cinq mois, «jusqu’au 1er juillet 2023».
Seule «une décision spéciale» de Vladimir Poutine lui-même pourra permettre la livraison de pétrole russe à un ou des pays qui ont mis en place le prix plafond ces dernières semaines, est-il indiqué dans le décret publié fin de l’année dernière.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be