Que deviennent les savons usés des hôtels ? (vidéo)
Crème hydratante, flacons de shampoings, petits savons solides… Les échantillons des hôtels sont très pratiques et nous évitent de nous encombrer pendant nos vacances. Mais t’es-tu déjà demandé où finissent ces savons entamés? Metro a la réponse.
On connaît tous quelqu’un qui dévalise sa chambre d’hôtel en embarquant tous le moindre échantillon qu’il trouve. C’est vrai qu’il serait dommage qu’ils finissent à la poubelle. Mais es-tu certains que ces morceaux de savons entamés n’ont pas de deuxième vie ?
Usines de recyclage
«Les hôtels jettent des millions de morceaux de savon usagés chaque semaine», explique un journaliste de Science Insider. «Pourtant ils n’ont pas à aller à la poubelle !». Comme le montre une vidéo du journal, il existe des usines de recyclage de savon qui donnent une seconde vie aux blocs de savon. Comme l’explique la vidéo, les savons recyclés proviennent de 1,4 million de chambres d’hôtels à travers le monde, un nombre énorme qui pourrait augmenter à l’avenir !
Savons comme neufs
Gérées par Clean the World, les usines s’occupent de décomposer les morceaux avant de les désinfecter pour ensuite les transformer en bloc de savon tout neufs! La vidéo partagée sur TikTok montre en détail le processus. Tout d’abord, les morceaux de savon passe dans un «raffineur» qui râpe et nettoie la saleté et les cheveux laissés sur les couches supérieures. Ils sont ensuite transformés en petits morceaux de la taille de nouilles avant d’être chauffés et mélangés à de l’eau et du désinfectant. Les morceaux sont finalement acheminés vers un dernier raffineur avant d’être moulés en nouveaux morceaux de savon. Fini les savons jetés à la poubelle!
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be