Que faire en cas de vol ou de perte de documents à l’étranger ?
Oubli d’un sac à dos dans le métro, portefeuille qui a mystérieusement disparu, passeport introuvable… Si on évite souvent d’imaginer le pire, ce genre de situations peut bel et bien arriver lorsque nous voyageons à l’étranger. Mieux vaut donc être informé sur démarches à suivre en cas de perte de documents importants.
Attention aux pickpockets ! Si on est souvent deux fois plus prudent en voyage, se faire voler son portefeuille ou tout simplement le perdre peut toujours arriver. La situation est d’autant plus ennuyante lorsque celui-ci contenait notre passeport ou notre carte d’identité. Pour t’éviter la panique, voici les démarches à suivre en cas de perte de ces documents à l’étranger.
Avant de partir
Pour éviter tout stress, le mieux reste de faire des copies de tes documents d’identité avant le départ. Cela te permettra d’être identifié plus facilement en cas de perte de ceux-ci. Scanne ton passeport et/ou ta carte d’identité et enregistre le documentsur ton GSM.
Sur place
Lorsque tu réalises qu’on t’a volé ou que tu as perdu tes documents, ton premier réflexe doit être de te rendre dans un poste de police pour déclarer le vol ou la perte. Tu pourras ainsi établir un procès-verbal. Avec ce précieux document, tu pourras ensuite te rendre dans une ambassade ou un consulat belge dans le pays afin d’obtenir des nouveaux documents. Tu peux retrouver la liste des ambassades et des consulats belges sur le site des Affaires Étrangères. Si tu constates qu’il n’y en a pas dans le pays dans lequel tu te trouves, rends-toi auprès d’une représentation d’un autre pays de l’Union européenne. Enfin, tu peux aussi bloquer tes documents pour éviter que des personnes mal intentionnées les utilisent. Pour se faire, rien de plus simple: appeler Doc Stop au 00800 2123 2123. Le service est gratuit et accessible 24/24 et 7/7. Si jamais le numéro ne fonctionne pas à l’étranger, essaie-le +32 2 518 2123.
Te voilà informé !
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be