Que passe-t-il lorsqu’on coche la case «Je ne suis pas un robot» ?

On a l’habitude de cocher l’icône lorsqu’on arrive sur une nouvelle page Web. Mais à quoi sert réellement ce geste ? Comment le site peut-il déterminer que nous ne sommes effectivement pas un robot ? La réponse est surprenante.

par
C.D
Temps de lecture 2 min.

L’icône «Je ne suis pas un robot» apparaît régulièrement lorsqu’on ouvre une nouvelle page Web. Si cliquer dessus prend une seconde, ce simple geste permet-il réellement au site de déterminer que nous ne sommes pas une machine ? Comment cela fonctionne-t-il ? On a la réponse !

Analyse de l’historique

Au contraire de ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas le fait de cocher cette case qui permet au site de déterminer que nous sommes humains. En cliquant sur ce bouton, il va en fait pouvoir analyser notre historique de navigation pour déterminer si nous sommes une personne réelle ou non. C’est ainsi notre comportement passé qui est scruté. Par exemple, si le site voit que nous avons regardé quelques vidéos Youtube, consulté nos mails et commenté un Tweet, il en déduira que nous sommes certainement humains.

Double vérification

Ainsi cliquer sur l’icône «Je ne suis pas un robot», signifie en fait demander au site d’examiner nos données pour ainsi décider par lui-même. Mais que se passe-t-il en cas de doute ? Si le site n’est pas sûr que nous sommes un humain, il propose un test. Tu y as sûrement déjà eu affaire: le site te demande de cocher toutes les images sur lesquelles on aperçoit un vélo, un feu ou encore un passage pour piéton. Cet exercice lui permet d’être sûr que nous sommes bien humains.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be