Que penser des gourdes à rétro-olfaction?: «L’aspect négatif, c’est qu’on pollue la bouche des gens»

Elles cartonnent chez les 15-30 ans: les gourdes «à rétro-olfaction» permettent, grâce à une capsule odorante posée sur le haut de la gourde, d’aromatiser l’eau seulement via l’odorat. Mais sont-elles vraiment une alternative aux sodas? La réponse est nuancée.

par
mb
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On les voit partout et surtout dans les cours de récréation: les gourdes à rétro-olfaction sont devenues très populaires chez les moins de 30 ans.

Quel est le principe?

Il s’agit d’une gourde dans laquelle vous mettez simplement de l’eau. Vous placez la capsule odorante de votre choix par-dessus et hop, vous dupez votre cerveau ! Vous limitez ainsi votre consommation de sucre ou de caféine puisque vous ne consommez que de l’eau.

Quels avantages?

Au-delà de son aspect écologique, ce type de gourde présenterait donc des avantages en matière de santé. Mais les nutritionnistes se montrent toutefois prudents. «Pour l’instant, il faut rester vigilants au vu du peu de recul qu’on a sur ces produits. Toutefois, quand on parle de rétro-olfaction, on sait qu’il n’y a pas de molécules qui viennent dans le métabolisme », assure Coraline Fort, diététicienne nutritionniste à Reims, à France 3.

Ces gourdes permettraient donc de limiter la consommation de boissons sucrées chez les jeunes, notamment. «C’est un produit qui peut attirer les jeunes qui aiment le sucré, le chimique. Cela peut être aussi intéressant pour les personnes qui ont du mal à boire. Le plaisir lié à l’arôme peut favoriser l’envie de boire », explique de son côté Vincent Prévot, nutritionniste à Reims.

Quels inconvénients?

Mais ces nouvelles gourdes ne présentent pas que des aspects positifs. Des consommateurs expliquent qu’il ne faut pas s’attendre à boire un coca ou un jus. Cela se rapproche plus des eaux aromatisées que des sodas.

Le risque est aussi de délaisser l’eau «classique». «L’aspect négatif, c’est qu’on pollue en quelque sorte la bouche des gens en mettant des arômes partout. Cela peut être un outil de transition intéressant, mais attention à ne pas l’encenser non plus alors qu’on peut tout à fait s’hydrater normalement », indique encore Vincent Prévot à France 3.

Le coût de ces gourdes est aussi pointé du doigt: trois pods (capsules odorantes) de la marque Air Up coûtent en effet environ 8 euros, pour une capacité d’aromatisation de cinq litres. Un prix qui peut en décourager plus d’un!

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