Que sait-on du nouveau sous-variant BQ.1.1, qui prend de l’ampleur en ce moment?
Vous pensiez en être débarrassé, vous aviez tort! La Belgique est confrontée à une nouvelle hausse des indicateurs liés à la Covid-19, même si celle-ci est moins marquée que les précédentes. Un nouveau variant, le BQ.1.1, a fait son apparition et provoque de nouveaux symptômes. Voici ce que l’on sait.
Depuis plusieurs semaines, la Belgique est confrontée à une nouvelle hausse des principaux indicateurs de la Covid-19. Les décès, les hospitalisations et les contaminations sont en hausse, même si celle-ci ralentissait déjà ce vendredi, d’après les chiffres communiqués par Sciensano.
Quels sont ces symptômes?
Cette hausse automnale s’accompagne de l’apparition d’un nouveau sous-variant, le BQ.1.1, qui serait synonyme de nouveaux symptômes. Toutefois, les experts prennent des pincettes car il s’agit encore, à l’heure actuelle, d’un lien hypothétique. «Intéressant de voir les chaines de modification de la structure du virus. Le nouveau variant BQ.1.1 (famille Omicron) entraîne d’autres symptômes (les «classiques» et diarrhées, vomissements, maux de ventre) qu’il faut appréhender pour les personnes plus à risque», explique le virologue Yves Coppieters sur Twitter.
Pourquoi faut-il rester prudent?
Ainsi donc, les patients étant victimes de diarrhées, vomissements, et autres maux de ventre, pourraient être contaminés à la Covid-19, ce qui est nouveau. Toutefois, les médecins tempèrent et affirment que cette analyse n’a encore aucune teneur scientifique. Ce sous-variant est encore minoritaire pour le moment. Il est également à noter que ressentir des troubles digestifs quand on est contaminé à la Covid-19 n’a rien de neuf. «Il faut être très prudent, rien ne permet d’affirmer un switch des symptômes», conclut Yannick Simonin.