Quel est ce phénomène météo rare et extraordinaire aperçu à Paris? (photos)
Un étrange phénomène météorologique a été observé à Paris cette semaine. Mais qu’est-ce que c’est que cet immense «trou» dans le ciel ? Metro vous explique.
Sur les images partagées par de nombreux passants parisiens il y a quelques jours, on aperçoit un trou circula ire entouré par des nuages blancs. Ce phénomène porte le nom de «Skypunch» ou «poing dans le ciel». En effet, en observant le ciel, on pourrait presque croire qu’un géant a enfoncé son poing dans les nuages. Mais que s’est-il réellement passé au juste?
C’est quoi un Skypunch?
Selon Futura-Sciences, le Skypunch est en réalité un « nuage en évaporation qui se présente sous la forme d’un cercle, ou d’une ligne dégagée au sein d’une couche de nuages.» C’est un phénomène capable de s’étendre sur plusieurs dizaines de kilomèt res de diamètre. Bluffant pas vrai ?
Comment se forme-t-il?
Ce superbe phénomène est lié à une différence de pression atmosphérique à l’intérieur d’un nuage. Dans un entretien accordé au Parisien, le météorologiste Guillaume Séchet a révélé que ce «phénomène de descendance très local, puisque la couverture nuageuse était très fine à ce moment-là», aurait provoqué l’apparition de ce «trou» dans les nuage s.
Il arrive parfois que ce trou dans les nuages apparaisse suite au passage d’un avion : «Il est difficile d’en déterminer l’origine, même si plusieurs hypothèses ont été formulées par les météorologues. La théorie la plus probable est une possible modification de la densité des nuages à cause des turbulences liées au passage des avions», souligne Olivier Renard de l’association Météo Centre. Mais pour Guillaume Séchet, cette hypothèse peut être écartée. «En regardant le Timelapse, on s’aperçoit que c’est juste une différence de pressions et une ascendance passagère, mais il y en a eu d’autres dans ce secteur. En fait, c’est surtout la finesse de la couverture nuageuse qui met en évidence ces descendances.»
En effet, si parfois la cause des Skypunch n’est pas naturelle, il arrive aussi qu’elle le soit totalement, notamment «lors d’un apport important de noyaux glacigènes (des grains favorisant la formation de cristaux de glace dans l’atmosphère), toutes les gouttes présentes dans le nuage vont alors geler instantanément», affirmeBFMTV.Or, que se passe-t-il quand ces gouttes gèlent? "Un évanouissement du nuage " ou, un «trou» dans le ciel.
Où peut arriver le phénomène?
Si, à la base, les Skypunchs peuvent survenir n’importe où dans le monde (et ce, peu importe la saison), c’est malgré tout en Australie et sur tout le continent américain que l’on a pu observer les phénomènes les plus impressionnants. N’hésitez malgré tout pas à ouvrir l’oeil quand vous vous baladez à l’extérieurcar des Skypunchs ont aussi été aperçus de notre côté du monde !
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be